A nos côtés, devenez pionnier d’un monde plus durable en soutenant des projets audacieux qui lient avenir de l’humanité et respect du bien commun.

Pour cela, l’Etat français, conscient du rôle essentiel joué par les associations et fondations reconnues d’utilité publique, vous permet de consacrer tout ou partie de votre impôt sur la fortune ou sur le revenu aux causes qui vous tiennent à cœur.

Si vous êtes assujetti à l’ISF (impôt de solidarité sur la fortune)

Vous réduisez considérablement votre ISF et bénéficiez d’une réduction égale à 75 % du montant de votre don, dans la limite de 50 000 € (soit un don de 66 667 €).

Pour un don de Vous déduisez de votre ISF Coût réel de votre don
2 000 € 1 500 € 500 €
5 000 € 3 750 € 1 250 €
20 000 € 15 000 € 5 000 €

Seuls les contribuables dont la valeur de patrimoine nette taxable en France et hors de France est supérieure à 1,3 million d’euros au 1er janvier 2016 sont soumis à l’ISF. Le taux d’imposition est progressif.

Calendrier de l’ISF 2017 (à venir)

Si vous êtes soumis à l’impôt sur le revenu (IR)

Vous bénéficiez d’une réduction d’impôt égale à 66 % du montant de votre don (dans la limite de 20 % du revenu imposable).

Il n’est pas possible de cumuler pour un même don les déductions fiscales au titre de l’IR et de l’ISF. Cependant, vous pouvez choisir d’en utiliser une partie pour réduire votre ISF, et une partie pour réduire votre IR.

Par exemple, si votre ISF s’élève à 3 750 € et que vous choisissez de faire un don d’un montant de 8 000 € à la Fondation Terre Solidaire :

• vous pouvez faire un don de 5 000 € au titre de l’ISF qui vous exonèrera totalement de payer cet impôt ;
  • vous pouvez ensuite affecter les 3 000 € restants au titre de l’impôt sur le revenu et obtenir une réduction d’impôt de 1 020 € égale à 66 % du montant de votre don.

Votre contact pour plus d’informations :

Ingrid Leduc, Chef de projets
Mail : i.leduc@fondation-terresolidaire.org