La Fondation Terre Solidaire : une fondation abritante pour vous conseiller et vous accompagner.

Choisir la Fondation Terre Solidaire

La Fondation Terre Solidaire est la seule fondation abritante à avoir été créée pour relever le défi de la transition écologique, économique et sociale. Transmettre notre expertise à celles et ceux qui souhaitent s’engager durablement et partager autour d’une vision commune est une de nos priorités. C’est pourquoi dès notre création, nous avons choisi d’abriter les fondations d’individus désireux de s’impliquer dans des projets en phase avec nos missions et ainsi de répondre aux demandes de nombreuses personnes souhaitant donner corps à leurs idées et à leur générosité.

Promotion d’une agriculture et de systèmes alimentaires durables et respectueux de l’environnement, diversification des modèles économiques dans la société, nouvelles formes de participation citoyenne aux affaires publiques : en créant une fondation abritée par la Fondation Terre Solidaire, vous aussi construisez un avenir durable au service d’une terre plus solidaire.

Pourquoi créer une fondation abritée ?

La philanthropie est avant tout une histoire personnelle, et souvent familiale. Qu’il s’agisse du besoin de vous engager sur un sujet suite à certaines circonstances de la vie, du souhait de poursuivre en la formalisant l’œuvre commencée par les générations précédentes, de transmettre vos valeurs aux générations futures ou de l’envie de mettre votre expertise au profit de projets de solidarité ; la création d’une fondation abritée est toujours l’aboutissement d’un projet personnel longuement réfléchi.

• Une fondation abritée (ou sous égide) est abritée par une autre fondation mère reconnue d’utilité publique. Elle est donc juridiquement rattachée à la fondation abritante (en l’occurrence la Fondation Terre Solidaire), fonctionne selon les mêmes conditions que les fondations reconnues d’utilité publique et bénéficie des mêmes avantages fiscaux et patrimoniaux (dans le cadre de l’impôt sur le revenu, sur les sociétés ou sur la fortune).
  • Une fondation abritée peut être créée par un individu, un groupe d’amis, une famille, mais aussi par une entreprise ou plusieurs entrepreneurs, etc. Créer une fondation abritée est une démarche ouverte à tous.
  • Contrairement à une association, une fondation ne résulte pas seulement de la volonté de plusieurs personnes d’œuvrer ensemble, mais aussi d’un acte d’apport (biens, droits ou ressources) irrévocable de la part de ses fondateurs. Pour créer votre fondation abritée par la Fondation Terre Solidaire, un engagement financier d’au moins 60 000 euros sur 3 ans ou une dotation initiale d’au moins 150 000 euros sont requis.
  • La Fondation Terre Solidaire vous décharge de la gestion comptable et financière de votre fondation abritée. Vous pourrez ainsi vous consacrer pleinement à la définition de vos missions et au choix des projets qui vous tiennent à cœur.

Construire votre projet philanthropique

En créant votre fondation abritée par la Fondation Terre Solidaire, vous bénéficiez de l’accompagnement et de l’expertise d’une fondation reconnue.

• Définition de votre projet philanthropique :

Notre équipe est à votre écoute pour vous rencontrer, échanger, vous aider à formaliser votre projet philanthropique et vous donner les conseils juridiques et fiscaux adaptés à votre situation. Nous nous engageons à respecter un délai de 3 à 4 mois entre l’aboutissement de votre projet et la signature de la convention qui formalisera la création de votre fondation abritée.

• Gestion financière et comptable :

La gestion financière et comptable (placement de la dotation, gestion comptable individualisée, émission des reçus fiscaux, veille juridique et fiscale, etc.) de votre fondation abritée est gérée par nos soins, avec l’appui d’un comité consultatif en gestion d’actifs.

• Appui technique et stratégique :

Que ce soit dans la définition de votre projet ou pour assurer le bon fonctionnement de votre fondation abritée, la Fondation Terre Solidaire vous apporte un appui technique et stratégique (aide à la recherche et l’évaluation des projets, participation au comité d’engagement, etc.) pour un maximum d’impact.

• Création d’une communauté de partage :

Créer une communauté d’échanges entre pairs, réunir philanthropes, experts et praticiens de terrains autour d’une vision commune pour construire ensemble un environnement durable et sain, où les activités humaines sont mues par un esprit de coopération, de solidarité et de respect : telle est une des missions essentielles que s’est donné la Fondation Terre Solidaire.

Votre contact pour plus d’informations :

Philippe Mayol, Directeur général
Mail : p.mayol@fondation-terresolidaire.org