Devenir mécène

Vous êtes une entreprise et vous souhaitez donner corps à vos valeurs en soutenant les missions de la Fondation Terre Solidaire

Pourquoi devenir mécène de la Fondation Terre Solidaire ?

Face à la crise que traversent nos sociétés, des femmes et des hommes inventent de nouvelles façons de produire, de consommer et de vivre ensemble. Des milliers d’initiatives n’attendent qu’un peu d’aide pour se développer et produire un vrai changement dans la société.
L’entreprise a un rôle à jouer dans ce changement en accompagnant ces initiatives.

La Fondation Terre Solidaire vous propose d’être acteur de la transition économique, sociale, et environnementale, et de participer ainsi à la transformation en profondeur de la société.
Grâce à votre engagement, vous jouez un rôle aux côtés de la Fondation Terre Solidaire en soutenant les acteurs de terrain qui répondent aux enjeux cruciaux de notre planète par des réponses concrètes, durables et solidaires.

En soutenant la Fondation Terre Solidaire vous contribuez aussi à l’atteinte des Objectifs du Développement Durable. Décidés en 2015 par l’ONU, ils portent l’ambition de transformer notre monde en éradiquant la pauvreté et les inégalités en assurant sa transition écologique et solidaire à l’horizon 2030.

Quels sont les modes de partenariat possible ?

Que vous soyez une TPE/PME ou un grand groupe, s’engager aux côtés de la Fondation Terre Solidaire peut se faire de différentes façons :

Soutenir financièrement la fondation

Ce don peut prendre deux formes :

• un don pour soutenir à l’ensemble des activités de la fondation
  • un don dédié pour un programme ou un projet en particulier

Faire connaître la fondation

• en créant un produit partage
  • en mettant en place l’arrondi sur salaire ou en caisse
  • en organisant une collecte de dons pour la fondation

Mettre en place un mécénat de compétences
Permettre aux collaborateurs de donner un peu de leur temps de travail à la fondation pour l’aider sur des sujets pour lesquels elle n’a pas les compétences.

Créer une fondation abritée
La Fondation Terre Solidaire est une fondation abritante. Elle peut donc accueillir les fondations de personnes désireuses de s’impliquer dans des projets en phase avec sa mission.
Elle propose un accompagnement et un partage de son expertise.
Pour créer une fondation abritée par la Fondation Terre Solidaire, un engagement financier d’au moins 60 000 euros sur 3 ans ou une dotation initiale d’au moins 150 000 euros sont requis.

En savoir plus sur la création d’une fondation abritée

Quels sont les avantages du mécénat pour mon entreprise ?

La Fondation Terre Solidaire étant reconnue d’utilité publique, les opérations de mécénat effectuées à son profit ouvrent droit à des réductions fiscales pour votre entreprise.

• déduction d’impôt sur les sociétés égale à 60 % du montant pour la fraction du don inférieure ou égale à 2 millions d’euros (40 % du montant pour les versements supérieurs à 2 millions d’euros)
  • Elle est plafonnée à 20 000 € ou 5 ‰ (5 pour mille) du chiffre d’affaires annuel hors taxe (plafond appliqué à l’ensemble des dons effectués). Les entreprises peuvent donc, au choix, appliquer le plafond de 20 000 € ou celui de 5 ‰ du CA lorsque ce dernier montant est plus élevé.
  • Report possible sur les 5 années suivantes si dépassement (les montants reportés ne peuvent s’ajouter aux dons effectués chaque année que dans la limite du plafond annuel).
  • Si le don effectué est sous forme de mécénat en nature ou de compétence, cette contribution est alors valorisée au prix de revient, ou à la valeur nette comptable pour les éléments inscrits à l’actif de l’entreprise.
Label IDEAS

Renouvelé en 2022, la Fondation Terre Solidaire bénéficie du label IDEAS depuis 2018 pour sa gestion rigoureuse et transparente.  Ce label est un vecteur de confiance tant vis-à-vis des donateurs et mécènes de la Fondation Terre Solidaire que de ses fondations abritées et des associations soutenues. Il atteste de la qualité de sa gestion financière, de sa bonne gouvernance et du suivi de l’efficacité de son action au regard d’un référentiel de 90 indicateurs exigeants exigeants.

Votre contact pour plus d’informations

Anne-Isabelle Dauça, Responsable développement
Mail : a.dauca@fondation-terresolidaire.org