La philanthropie face aux urgences écologique, sociale et démocratique

La 6ème conférence annuelle du réseau international de fondations – EDGE Funders Alliance – s’est déroulée à Barcelone du 25 au 28 avril 2017. Elle a rassemblé environ 250 personnes, dont des représentants de fondations et autant de représentants d’associations et de mouvements citoyens. Parmi les fondations, une majorité de fondations américaines étaient présentes, mais aussi de nombreuses fondations européennes dont la Fondation Terre Solidaire.

Ces 3 journées de conférence ont permis d’échanger entre fondations mais aussi avec les associations et les mouvements qui portent leurs idées sur les enjeux liés à la transition et sur le rôle de la philanthropie face aux urgences écologique, sociale et démocratique que connaissent tous les pays du monde. Cette conférence a été un moment fort de rencontre pour mieux travailler les interactions et les coopérations entre les fondations et les associations mobilisées sur les territoires et qui promeuvent des systèmes alimentaires plus durables et respectueux de l’environnement, qui expérimentent de nouveaux  modèles économiques, et qui encouragent de nouvelles formes de participation citoyenne aux affaires publiques. L’objectif commun étant de favoriser ensemble  une transition juste et respectueuse de notre bien commun, la Terre.

Le réseau EDGE Funders Alliance rassemble une centaine de fondations, principalement nord-américaines et européennes (dont la Fondation Terre Solidaire), qui ont décidé de se mobiliser autour des enjeux liés à la transition écologique et sociale : http://edgefunders.org