La Fondation Terre Solidaire membre du comité de pilotage de Edge

La Edge Funders Alliance

La Fondation Terre Solidaire est particulièrement active au sein du réseau international de fondations, EDGE Funders Alliance, et en particulier de sa branche européenne. Les 80 fondations membres du réseau (50 nord-américaines, 30 européennes dont 7 françaises) souhaitent collectivement encourager le développement d’une philanthropie engagée sur les enjeux de transition écologique, économique et sociale.

Au cours d’un séminaire de 3 jours en novembre 2017, 23 fondations membres de EDGE – dont la Fondation Terre Solidaire – ont initié un processus de réflexion qui s’échelonnera sur plusieurs mois. Leur objectif : confronter leurs analyses, outils et pratiques entre pairs pour identifier les synergies au regard de l’urgence à soutenir de façon complémentaire et plurielle des organisations porteuses d’alternatives à notre modèle de développement. Ces 23 fondations engagées soutiennent déjà, dans de nombreuses régions du monde, des collectifs citoyens et organisations issues de la société civile qui expérimentent de nouvelles pratiques, de nouvelles idées, pour une transition vers une société juste, équitable et durable.

Comment faire en sorte que ces alternatives, nombreuses mais dispersées, puissent prendre une portée universelle et faire système ?

C’est autour de cette question centrale que le groupe s’est réuni, pour approfondir différentes approches comme les « biens communs », le « Vivre Bien » ou les « Droits de la Terre Mère ». De ces échanges, il est apparu une interconnexion forte entre ces différentes visions. Ainsi, le « Vivre Bien » contrebalance la notion de croissance infinie en prônant un équilibre dynamique entre les être humains et la nature. Les « biens communs » revisitent quant à eux le concept de propriété, souvent envisagée comme privée et exclusive, et proposent de nouvelles formes de gestion collective d’un bien afin d’en partager l’usage de manière équitable et durable.

Ces 23 fondations poursuivront ensuite leurs échanges en prévision de la grande conférence qui se tiendra aux États-Unis (à la Nouvelle-Orléans) du 17 au 20 avril 2018 et à laquelle ils contribueront étroitement. Elle réunira des fondations et philanthropes ainsi que des collectifs citoyens, des penseurs d’avant-garde, des innovateurs politique issus du monde entier qui, chaque jour, font progresser ces alternatives sur le terrain.

Notre engagement au sein de EDGE Funder Alliance permet à la Fondation Terre Solidaire d’élargir ses horizons et analyses, de renforcer ses alliances avec d’autres acteurs de secteur de la philanthropie et ainsi, de mieux se mettre au service de ceux qui construisent le monde de demain.