Actualités

La Fondation Terre Solidaire organise le premier petit-déjeuner des alternatives

Le jeudi 13 avril 2017, la Fondation Terre Solidaire a organisé le premier petit-déjeuner des alternatives. Afin de faciliter les échanges et les interactions, un petit nombre de participants a été invité à rencontrer deux porteurs de projets soutenus par la Fondation Terre Solidaire. Ils ont ainsi pu partager leurs expériences qui démontrent qu’il est possible de replacer les citoyens au cœur d’une dynamique collective et positive pour changer nos comportements, modifier notre empreinte et dépasser la crise.

• Le projet R-URBAN, présenté Constantin Petcou (directeur d’AAA) : D’abord expérimenté à Colombes (92) pendant 5 ans par l’association AAA (Atelier d’Architecture Autogérée), il permet aux habitants d’un quartier de se rencontrer et d’agir collectivement pour lutter contre les effets du changement climatique. Composé d’une micro ferme expérimentale, d’un atelier de recyclage et d’espaces pédagogiques et culturels, R-URBAN attire des centaines de citadins qui font l’expérience d’une nouvelle forme de production, de consommation et de vivre ensemble. La démarche R-URBAN rencontre un immense succès et plusieurs villes souhaitent à leur tour se lancer dans l’aventure. La Fondation Terre Solidaire soutient son déploiement dans les villes de Bagneux et de Gennevilliers. Pour en savoir plus : http://fondation-terresolidaire.org/nos-projets/r-urban/
  • Le projet APAD, présenté par Pafing Guirki : Au Tchad, après 30 années de guerre civile, les jeunes veulent jouer un rôle actif dans la reconstruction de leur pays. La Fondation Terre Solidaire soutient l’APAD, une association qui anime, fédère et finance les nombreuses associations de jeunes engagées dans tout le pays. Conférences, rencontres sportives et culturelles, formations, actions de médiation : de très nombreux événements sont organisés pour permettre aux jeunes de bâtir une citoyenneté active en dépassant les clivages ethniques et religieux traditionnels. Pour en savoir plus : http://fondation-terresolidaire.org/nos-projets/tchad/

La Fondation Terre Solidaire a souhaité organiser ce premier petit-déjeuner des alternatives aux Grands Voisins, un lieu porteur de sens et d’alternatives. Au sein de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul à Paris, les Grands Voisins logent des personnes démunies, accueillent des associations et des entreprises solidaires, favorisent la présence d’artisans et de créateurs, partagent des outils et des espaces de travail, créent un parc public d’un genre nouveau, avec des activités pédagogiques, culturelles et sportives, ouvertes aux résidents, comme aux riverains et aux touristes. Les Grands Voisins expérimentent ainsi un espace multiple dont l’ambition centrale est le bien commun.