Actualités

Innovation éco-citoyenne : à Pékin, on peut acheter des tickets de métro avec des bouteilles en plastique

Depuis 2013, la société du métro de Pékin a installé d’originaux distributeurs de tickets dans une quinzaine de stations. Contre une bouteille en plastique, la carte de transport est créditée de 10 centimes de yuans. L’insertion d’une vingtaine de bouteilles permet ainsi d’avoir un ticket gratuit. Cette démarche incite à la fois la population à trier et à recycler ses déchets plastiques, mais aussi à prendre les transports en commun. Une initiative doublement pertinente pour une grande ville comme Pékin où la pollution est un enjeu de santé publique.

Ce programme du métro de Pékin rappelle celui de la ville de Curitiba (province du Paranà au sud-est du Brésil) qui dans les années 1970s – pour résoudre la problématique du traitement des déchets dans les favelas – avait installé en périphérie des quartiers de grands containers portant un panneau « verre », « papier », « plastique », etc.  Chaque sac de déchets triés et déposé dans ces containers donnait droit à un ticket de transport public gratuit, voire à des fournitures scolaires ou à des denrées alimentaires. Plus de 70 % des foyers de la ville ont participé à cette opération et très rapidement la problématique des ordures a été résolue. En outre, entre 1975 et 1995 la situation économique et sociale des habitants de la ville s’est améliorée plus rapidement que dans le reste du pays. Ceci grâce à ce programme et aux initiatives sociales et économiques ainsi mises en place (écoles qui ont collecté pour améliorer leur fonctionnement, activités économiques issues du ramassage des déchets dans les quartiers, etc.).

Outre le fait que ces deux démarches participent au recyclage des déchets et donc à la préservation de l’environnement, elles rappellent les systèmes alternatifs basés sur des monnaies complémentaires. En effet, ici les bouteilles en plastiques (et plus largement les déchets) deviennent une unité de valeur et un instrument d’échange qui permet d’acheter des biens et des services sur un territoire bien délimité (de façon alternative à la monnaie centrale).

Ces deux exemples illustrent les différentes innovations déjà existantes ou encore à imaginer pour encourager les initiatives économiques locales combinées aux gestes éco-citoyens, comme souhaite l’encourager la Fondation Terre Solidaire.

ENSEMBLE, accélérons la transition écologique et solidaire