Le Conseil d’administration de la Fondation Terre Solidaire se compose de 12 membres :

- 4 membres au titre du Collège du Fondateur, le CCFD-Terre Solidaire,

- 2 membres au titre du Collège des partenaires institutionnels,

- 6 membres au titre du Collège des personnes qualifiées extérieures.

Et un Commissaire du gouvernement : M. Michel Tarran.

Pierre Yves Crochet-Damais, PRÉSIDENT

Pierre Yves Crochet Damais a fait sa carrière dans le secteur bancaire. Aujourd’hui retraité, il est bénévole à l’ADIE (Association pour le Droit à l’Initiative Economique), il est également engagé à la SIDI (filiale de microfinance du CCFD-Terre Solidaire) depuis 2002. Il a été Trésorier National du CCFD-Terre Solidaire de 2011 à 2016.

Jean-Baptiste Cousin, ADMINISTRATEUR

Jean-Baptiste Cousin a travaillé pour Frères des Hommes et pour l’association Economie et Humanisme. Après une expérience professionnelle de 13 ans au Mexique, il a rejoint le CCFD-Terre Solidaire en 2009. Il a successivement occupé les postes de chargé de mission éducation au développement et responsable du service Amérique Latine et Caraïbes. Il est Directeur du partenariat international depuis 2015.

Véronique Molinaro, VICE-PRÉSIDENTE

Ingénieur chimiste de formation et diplômée de l’ESSEC, Véronique Molinaro a exercé des fonctions marketing pendant près de quinze ans dans divers secteurs. Elle a ensuite opéré une reconversion dans le secteur des ONG, accompagnant plusieurs structures à titre bénévole puis salarié. Elle a rejoint le CCFD-Terre Solidaire en 2012, à la tête de la Direction du développement des générosités, en charge de la levée de fonds issue du secteur privé.

Claude Sourice, TRÉSORIER

Claude Sourice est directeur général et expert-comptable pour une structure d’expertise comptable associative, l’AGC CEGAR, qui se distingue par son appui au secteur associatif et son ancrage dans l’économie sociale et solidaire. Il est également délégué régional du CCFD-Terre solidaire en Alsace-Lorraine.

Matthieu Calame, ADMINISTRATEUR

Matthieu Calame représente la Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l’homme (Fph) au titre du Collège des partenaires institutionnels. Ingénieur agronome de formation, Matthieu Calame a intégré l’équipe de la Fph en 2006 et en est devenu directeur en 2010. Fondation de droit suisse, la Fph s’inscrit dans la tradition humaniste européenne. Elle croit à la possibilité d’un progrès social et moral des sociétés humaines.

Bertrand Heriard Dubreuil, ADMINISTRATEUR

Bertrand Heriard Dubreuil représente le Centre de Recherche et d’Action Sociales (CERAS) au titre du Collège des partenaires institutionnels. Il a rejoint le CERAS en 2005 avant d’en prendre la direction en 2008. Le CERAS aborde depuis plus de 100 ans les questions sociales d’aujourd’hui afin d’analyser les rapports entre culture, justice et action sociale. Il participe aux recherches et aux débats sur l’évolution de la société contemporaine et soutient la réflexion de personnes et de groupes engagés au service de l’homme dans la vie sociale.

Lydie Bonnet-Semelin, ADMINISTRATRICE

Lydie Bonnet-Semelin est née et a grandi au Maroc. Après des études supérieures en France (école de commerce et DESS d’urbanisme), elle a milité dans des mouvements écologistes et non-violents. Elle a travaillé au Ministère de la Culture, puis dans le privé (notamment le groupe de presse qui publie l’hebdomadaire La Vie). Elle s’est ensuite tournée vers les Ressources Humaines, et est devenue consultante au sein d’un cabinet international, se spécialisant dans l’accompagnement individuel et le développement des équipes.

François Carré, ADMINISTRATEUR

Maître François Carré est notaire depuis 1984 à l’Etude François Carré qu’il a créée. Il a exercé différentes fonctions au sein de la Chambre des notaires de Paris dont une vice-présidence jusqu’en 2007, puis la présidence du Centre de formation des futurs notaires de la région parisienne (CFPNP) pendant huit ans.

Florence Jany-Catrice, ADMINISTRATRICE

Florence Jany-Catrice est professeur d’économie à l’Université Lille 1 et conduit ses recherches dans un laboratoire pluridisciplinaire, le Centre lillois d’études et de recherches économiques et sociologique (Clersé-UMR 8019). Elle participe depuis 2014 à une chaire en économie sociale et solidaire dans la Région Nord-Picardie. Elle dirige la Revue française de socio-économie, revue qu’elle a co-fondé avec des chercheurs en économie et en sociologie.

Véronique Lucas, ADMINISTRATRICE

Véronique Lucas a travaillé pendant huit ans dans le développement agricole en France, et quatre ans comme journaliste indépendante. Elle a mené différents travaux de recherche sur l’agroécologie brésilienne et l’agriculture de conservation en France, avec l’INRA et le CIRAD. Elle conduit aujourd’hui une thèse de sociologie sur les nouvelles formes de coopération agricole favorables à l’agroécologie.

Ibrahim Ouedraogo, ADMINISTRATEUR

Agronome et socio-ethnologue de formation, Ibrahim Ouedraogo a assuré de 2009 à 2014 les fonctions de Représentant régional de Veco-West Africa, après avoir occupé les fonctions de Directeur de la recherche, de l’évaluation et de la pédagogie d’Inades-Formation (Institut africain pour le développement économique et social-Centre africain de formation) de 1994 à 1999, puis de Secrétaire général de cette même organisation de 1999 à 2009. Il est consultant indépendant depuis 2016.

Charles-Louis Vier, SECRÉTAIRE

Charles-Louis Vier a enseigné le droit en diverses qualités à partir de 1969, avant d’être nommé avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation en 1982. Aujourd’hui retraité, il est avocat honoraire depuis octobre 2010 et membre du Bureau d’aide juridictionnelle du Conseil d’Etat.

Comme pour toute fondation reconnue d’utilité publique, un commissaire du gouvernement a été nommé auprès de la Fondation Terre Solidaire :

Michel Tarran, Délégué pour les relations avec la société civile et les partenariats au Ministère des Affaires étrangères et du Développement international