Pour mener à bien sa mission, la Fondation Terre Solidaire s’engage dans trois domaines à forte valeur ajoutée sociétale.

Penser des alternatives à notre modèle de développement

Il est nécessaire d’élaborer de nouveaux modèles de développement pour changer notre mode de production et de consommation mondialisé et fondé sur les énergies fossiles, changer nos façons de travailler, de vive ensemble, et de réduire les inégalités.

Pour cela, la Fondation Terre Solidaire soutient :

• la recherche, notamment universitaire, et le partage des enseignements,
  • les synergies entre acteurs de terrain, économistes, sociologues, ingénieurs etc. qui cherchent à élaborer de nouveaux concepts et modèles de développement.

Soutenir la recherche / action

Parce que nous croyons en la puissance de l’initiative citoyenne et en l’importance de l’action, des échanges et du partage de bonnes pratiques, la Fondation Terre Solidaire encourage :

• des projets de recherche-action, d’expérimentation et d’essaimage de ces nouveaux modèles de développement,
  • la capitalisation des expériences de terrain pour permettre un croisement et un enrichissement mutuel,
  • les échanges et la co-construction entre tous les acteurs autour d’un même enjeu : la recherche du bien commun.

Construire une communauté d’engagement

La Fondation Terre Solidaire s’est donné l’objectif de devenir un véritable espace d’échanges et d’engagement philanthropique afin de :

• transmettre une expertise à celles et ceux qui souhaitent s’engager et partager autour d’une vision commune est une de nos priorités,
  • accompagner les nouvelles formes d’engagement philanthropique et abriter les fondations sous égide de personnes désireuses de s’impliquer dans des projets en accord avec nos missions sociales.