La Fondation Terre Solidaire est membre de EDGE Funders Alliance et du Centre Français des Fonds et Fondations

EDGE, la philanthropie au service de la transition

Communauté de fondations et de donateurs née aux Etats-Unis, EDGE Funders Alliance regroupe  98 membres nord américains et européens dont la Fondation Terre Solidaire. Les membres de EDGE approfondissent leur compréhension de la nature interconnectée des crises sociales, économiques et écologiques qui menacent notre avenir commun. Ils se mobilisent pour coordonner leurs actions et augmenter les ressources destinées aux associations et mouvements citoyens engagés dans une dynamique de transition.

En 2015, une quinzaine de fondations européennes, dont la Fondation Terre Solidaire, ont souhaité développer spécifiquement le réseau en Europe. Ceci afin d’œuvrer au développement d’une philanthropie européennes au service de la transition écologique, économique et sociale.  EDGE Europe est dorénavant un espace qui permet aux 40 fondations européennes membres de EDGE Funders Alliance de nouer des partenariats stratégiques entre fondations, ainsi qu’avec des acteurs des mouvements sociaux en Europe. S’appuyant sur un directeur basé à Bruxelles, EDGE Europe est piloté par un groupe de 8 fondations dont la Fondation Terre Solidaire.

Depuis 2017, les fondations françaises membres de EDGE Funders Alliance renforcent également leurs liens et coopérations pour mieux répondre aux attentes des acteurs français de la transition.

Centre Français des Fonds et Fondations

Créé en 2002, le Centre Français des Fonds et Fondations a vocation à regrouper tous fonds de dotation ou fondations, quels qu’en soient le statut juridique, le mode opératoire, les moyens, les fondateurs ou la mission d’intérêt général. Il a pour mission d’aider à la connaissance du secteur, d’en favoriser le développement et d’en représenter les intérêts communs au bénéfice de l’intérêt général. L’association réunie 322 membres, dont la Fondation Terre Solidaire.