Nos réseaux

La Fondation Terre Solidaire est membre de différents réseaux afin de développer les complémentarités et les synergies d’actions.

La CffC rassemble les fondations et fonds de dotation français dans un but commun : la lutte contre le dérèglement climatique, enjeu majeur de notre époque. Son objectif est de créer un mouvement en mobilisant et en accompagnant les fonds et fondations françaises aussi bien dans la prise de conscience des enjeux climatiques, que dans la mise en place de stratégies d’action. La Fondation Terre Solidaire a rejoint la CffC dès sa création en novembre 2020 et est membre du comité de pilotage de la coalition.

Créé en 2002, le Centre Français des Fonds et Fondations a vocation à regrouper tous fonds de dotation ou fondations, quels qu’en soient le statut juridique, le mode opératoire, les moyens, les fondateurs ou la mission d’intérêt général. Il a pour mission d’aider à la connaissance du secteur, d’en favoriser le développement et d’en représenter les intérêts communs au bénéfice de l’intérêt général. L’association réunie 315 membres, dont la Fondation Terre Solidaire. Le Directeur général de la Fondation Terre Solidaire, Philippe Mayol, est membre du Conseil d’administration du CFF.

EDGE Funders Alliance est réseau international de 320 fondations (issues de 30 pays en Amérique du Nord, Europe, Asie) qui promeuvent des alternatives systémiques pour une transition vers une société plus juste, ouverte et résiliente eu égard aux limites écologiques de la planète. Une coalition spécifique de EDGE existe pour l’Europe et regroupe une 60aine de membres dont la Fondation Terre Solidaire. S’appuyant sur un directeur basé à Bruxelles.

Le F3E est un réseau apprenant, national, d’acteurs français de la solidarité et de la coopération internationales engagés pour un changement social, juste et durable. Multi-acteurs, il rassemble plus de 85 organisations françaises membres : ONG, collectivités territoriales, réseaux, fondations, syndicats, etc. Sa mission est d’impulser une amélioration de leurs pratiques et de renforcer leurs compétences au service d’une action ayant un impact porteur de changement social.