La Fondation Terre Solidaire est membre du réseau EDGE Funders Alliance et EDGE Europe.

EDGE Funders Alliance

Communauté de fondations et de donateurs née aux Etats-Unis, elle regroupe des membres passionnés et engagés dans le soutien à la société civile au niveau national et international, avec des priorités différentes, mais une conviction commune que l’équité et la justice sont essentielles pour favoriser le bien-être dans le monde.

La EDGE Funders Alliance s’est donné pour objectif de :

• Mobiliser, inspirer et organiser le travail des fondations qui souhaitent participer à la construction d’un mouvement global visant à mettre en œuvre un changement profond, durable et systémique ;
  • Établir des liens et nouer des partenariats stratégiques au sein d’un ensemble diversifié de bailleurs de fonds et d’organisations philanthropiques, ainsi qu’avec des acteurs des mouvements sociaux à travers le monde ;
  • Faciliter l’apprentissage et l’échange de savoirs entre pairs, à travers des recherches et réflexions sur les modèles et stratégies pour améliorer l’impact des financements au sein des sociétés aux niveaux local, national et international.

EDGE Europe

En 2012, la EDGE Funders Alliance et des fondations européennes ont initié des réflexions sur l’opportunité de développer le réseau en Europe sur les enjeux de transition écologique et sociale. En 2015, EDGE Europe a été créé par une quinzaine de fondations européennes dont la Fondation Terre Solidaire.

Son groupe de pilotage réunit en plus de la Fondation Terre Solidaire (France), la Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l’Homme (France / Suisse), Mama Cash (Pays-Bas), Edge Fund (Grande Bretagne), l’Open Society Initiative for Europe (basée en Espagne), la Bewegungstiftung (Allemagne), Global Greengrants (Grande-Bretagne). European Cultural Foundation (Pays-Bas). EDGE Europe s’appuie sur un coordinateur basé à Bruxelles.

Le Centre Français des Fonds et Fondations

Créé en 2002, le Centre Français des Fonds et Fondations (CFF) a vocation à regrouper tous fonds de dotation ou fondations, quels qu’en soient le statut juridique, le mode opératoire, les moyens, les fondateurs ou la mission d’intérêt général. Il a pour mission d’aider à la connaissance du secteur, d’en favoriser le développement et d’en représenter les intérêts communs au bénéfice de l’intérêt général. L’association réunie aujourd’hui plus de 250 membres, dont la Fondation Terre Solidaire.

Il a pour objectifs de :

• Connaître et reconnaître les fondations dans toute leur diversité auprès de tous publics ;
  • Renforcer le secteur des fondations (mises à disposition de plates-formes d’échanges, de ressources documentaires, de formations, etc.) ;
  • Conforter la représentativité, légitimité et reconnaissance du secteur au sein de la société française et par les pouvoirs publics français et européens (via le Centre Européen des Fondations).