Avec SERJUS, promouvoir un modèle de développement pluraliste et démocratique

Promouvoir un modèle de développement socialement plus juste, économiquement plus redistributif et écologiquement plus durable

Partenaire local : SERJUS

Début du projet : 2ème semestre 2017 (sur 3 ans)

Budget : 120 000

Active depuis 1987, SERJUS est une association basée au Guatemala. Elle intervient dans un contexte difficile, où le système politique et juridique fragilise fortement les droits des peuples indigènes et des femmes en particulier. Dans le nord du département du Quiché, 80 % de la population est en situation de pauvreté. Les grands projets d’extraction de ressources naturelles mettent en péril la biodiversité et engrangent une déforestation massive qui menace le développement social et économique des populations.

SERJUS mobilise les communautés locales pour développer leur pouvoir citoyen et leurs capacités à imaginer et à promouvoir des alternatives au modèle économique du pays basé en particulier sur les industries extractives.

LE RÔLE CLÉ DE LA FONDATION TERRE SOLIDAIRE :

Grâce à l’appui de la fondation, SERJUS œuvrera pour promouvoir et défendre les droits des populations indigènes et des femmes dans les espaces décisionnels au niveau politique, économique et communautaire. SERJUS favorisera également le développement de l’agroécologie et la préservation de pratiques ancestrales ayant fait leurs preuves, répondant ainsi à des enjeux importants en termes de sécurité alimentaire et de développement économique.

modèle de développement
Lesvia et son mari Hector sont formés et accompagnés par SERJUS au développement de pratiques agroécologiques.