Systemic Alternatives, un réseau pour penser l'avenir

Objectif : encourager la réflexion sur les alternatives à notre modèle de développement

Début du projet : 2ème semestre 2017
Budget : 50 000 € par an

Globalisation, gestion des ressources naturelles (forêt, rivière, biosphère, etc.) ou immatérielles (connaissances, traditions, etc.), justice climatique : aujourd’hui les grands enjeux de société dépassent largement nos frontières nationales et nécessitent une réflexion et des solutions globales.

Plusieurs courants de pensées proposent déjà des alternatives à nos modèles de développement. Ils se construisent à partir d’analyses et d’expérimentations de terrain portées par des personnes de tout horizon. Cependant, ces courants et ceux qui les portent sont rarement amenés à se rencontrer.

LE RÔLE CLÉ DE LA FONDATION TERRE SOLIDAIRE :

Parce que la Fondation Terre Solidaire croit qu’il est essentiel de renforcer les capacités de ces acteurs à penser le monde de demain, elle a choisi de soutenir le réseau Systemic Alternatives.

Il regroupe une cinquantaine de chercheurs, de penseurs et d’acteurs de la société civile issus de tous les horizons pour faire émerger des réponses aux grands enjeux d’aujourd’hui et de demain.

« La crise nous laisse perplexes et impuissants si nous n'avons pas d'alternatives auxquelles nous relier. C’est pourquoi il nous faut analyser les causes profondes de la crise et développer des alternatives, comme le fait Systemic Alternatives »

Chico Whitaker, co-fondateur du Forum Social Mondial