Vous pouvez agir dès maintenant en soutenant nos projets tout en bénéficiant d’un allégement d’impôt avantageux sur votre ISF et votre impôt sur le revenu.

La donation temporaire d’usufruit concerne tout type de bien procurant des revenus, qu’il s’agisse par exemple d’un portefeuille de valeurs mobilières ou d’un logement locatif. Elle consiste pour le donateur à abandonner temporairement les revenus d’un bien au profit d’un tiers, pendant une durée déterminée de trois années minimum au terme de laquelle le donateur a ainsi la garantie de pouvoir récupérer la pleine propriété de son bien.

Dans ce cas, vous devenez nu-propriétaire de votre bien et vous n’avez plus à déclarer la propriété de ce bien au titre de l’ISF. Le bien sort de l’assiette fiscale de calcul de votre patrimoine imposable pendant toute la durée de la donation et allège d’autant votre impôt. La Fondation Terre Solidaire n’est quant à elle pas redevable de l’ISF puisque cet impôt ne touche que les particuliers.

La donation temporaire d’usufruit vous permet également de réduire votre impôt sur le revenu puisqu’en cédant temporairement des revenus ou la jouissance de votre bien, vous réduisez également votre revenu global imposable pendant la durée de la donation.

Votre contact pour plus d’informations :

Ingrid Leduc, Chef de projets
Mail : i.leduc@fondation-terresolidaire.org