Le fonds commun de placement (FCP) « Fondation Terre Solidaire Transition pour le Climat » offre la possibilité d’investir dans des entreprises et des projets qui proposent des solutions écologiques et solidaires aux enjeux du développement durable.

Un placement solidaire pour le climat

Le FCP « Fondation Terre Solidaire Transition pour le Climat »est un nouvel outil financier disponible dans toutes les banques.
Il est géré par la société de gestion du Groupe Crédit Coopératif : Ecofi Investissements dans l’optique de procurer, sur un horizon de placement de 5 ans, une optimisation de la performance d’un portefeuille géré discrétionnairement sur le thème de la transition énergétique et écologique et selon une approche ISR (Investissement Socialement Responsable).
La gestion ISR permet de se focaliser sur les entreprises les plus responsables et les moins controversées au regard de leurs enjeux Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance.
Le FCP est investi en actions (60% minimum) et en instruments de taux (35% maximum), en privilégiant les obligations vertes. Il est également investi (10% maximum) dans des entreprises solidaires non cotées dont l’activité contribue à la protection de l’environnement.

Quels investissements ?

Le FCP allie à la sélection d’entreprises qui œuvrent pour la transition écologique et énergétique, la gestion financière et extra-financière, l’investissement dans des entreprises solidaires et le partage.
Ainsi les investissements du FCP sont dirigés principalement vers des activités considérées comme «écoresponsables » : les énergies renouvelables, le transport et agriculture propres…. Sont exclus les secteurs d’activités tels que, l’extraction et l’exploitation des combustibles fossiles, la filière nucléaire, l’incinération des déchets sans capture des gaz à effet de serre.

Qu’est-ce que je partage ?

Le FCP « Fondation Terre Solidaire Transition pour le Climat » permet de reverser 50% des revenus annuels sous forme de don pour soutenir les actions de la Fondation Terre Solidaire en matière de transition écologique, économique et sociale en France ou à l’international.

Quels sont les avantages fiscaux ?

Pour chaque don, vous recevez un reçu fiscal. Ainsi :
– 66% du montant de votre don sont déductibles de votre Impôt sur le Revenu ,dans la limite de 20% de votre revenu net imposable.
– 75% du montant de votre don sont déductibles de votre Impôt sur la Fortune Immobilière dans la limite de 50 000 euros.

Les revenus conservés ne sont pas imposables car ils sont capitalisés.

Bénéficiez également du prélèvement forfaitaire libératoire à taux réduit (5%) sur les intérêts versés à la Fondation Terre Solidaire, augmenté des prélèvements sociaux (17,2%)

Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d’être modifié ultérieurement