Agriculture
Microfinance

Fondation ACTES

La Fondation ACTES a été créée par la société SIDI (Solidarité Internationale pour le Développement et l’Investissement) Créée en 1983 par le CCFD-Terre Solidaire, la SIDI a pour mission de contribuer à la promotion d’une économie et d’une finance plus inclusives, qui donnent leur chance aux populations défavorisées, dans les pays du Sud et de l’Est.

Avec la Fondation Terre Solidaire, la SIDI est partie prenante de l’ensemble initié par le CCFD-Terre Solidaire. Il a pour objectif d’organiser les synergies et les complémentarités entre les trois structures autour d’une vision commune : “Créer un monde plus juste et plus durable”.

En 2017, la SIDI a souhaité créer la Fondation ACTES afin d’accompagner les acteurs qui initient de nouvelles formes « de faire économie » pour répondre aux défis économiques, sociaux et écologiques qui touchent les pays du Sud et de l’Est.

Elle a pour objet de soutenir toute action d’intérêt général visant à accompagner et  former des acteurs de développement local pour contribuer à consolider leur savoir-faire.  Elle agit en priorité pour :

• Appuyer des institutions de microfinance et des organisations de producteurs en situation de fragilité
  • Promouvoir l’extension des services financiers vers les plus pauvres en milieu rural enclavé, notamment au travers des systèmes d’épargne/crédit autogérés.
  • Soutenir des projets qui permettent le soutien de pratiques agro écologiques, ancrées dans les territoires, respectueuses des écosystèmes et basées sur les connaissances traditionnelles
  • Aider les organisations à mieux mesurer la performance sociale de leurs actions

En contribuant au renforcement des pratiques des organisations par la mobilisation de savoir-faire locaux, ACTES contribue à l’amélioration de leurs services auprès des populations vulnérables.