Fin octobre 2018, la Fondation Terre Solidaire recevait pour la première fois le Label IDEAS. Quatre ans après, IDEAS renouvelle cette labellisation.

Le label IDEAS : une démarche structurante et exigeante au service de l’action

label IDEAS

Le Label IDEAS atteste de la qualité des pratiques en matière de gouvernance, de gestion financière et d’évaluation.

Ce label indépendant est décerné aux associations et fondations qui répondent aux exigences du Guide IDEAS des Bonnes Pratiques.

Son référentiel, construit par les parties prenantes du secteur associatif et de la philanthropie, et des métiers du contrôle (comme la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes ou le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts Comptables) couvre les champs clés du fonctionnement d’une organisation. Il engage l’organisme dans une dynamique d’amélioration continue pour favoriser son développement et optimiser son action. Le Label IDEAS est la marque d’un engagement sociétal de qualité.

Il est obtenu grâce à l’accompagnement mené par les conseillers bénévoles de l’Institut IDEAS, sur la base de contrôles externes professionnels et au terme d’une audition devant le Comité Label (organe autonome).

Le renouvellement du label est une vraie reconnaissance du professionnalisme et de la solidité de la Fondation Terre Solidaire

« Après avoir été pour la première fois labellisés en 2018, ce renouvellement vient confirmer notre volonté permanente de placer la qualité et l’efficacité au cœur de nos pratiques. Ce nouveau label IDEAS est aussi une garantie apportée vis-à-vis de nos donateurs et de nos partenaires. Et c’est important lorsqu’on fait appel à la générosité publique » a souligné Lydie Bonnet-Semelin, Présidente de la Fondation Terre Solidaire.

Philippe Mayol, Directeur général de la Fondation ajoute que « Ce label marque une vraie reconnaissance du professionnalisme de la Fondation Terre Solidaire, de sa transparence financière et de la solidité de son organisation interne ».