Le bois de deux mains

Présentation du candidat

Créé dans l’Aisne en 2015 avec la volonté de s’engager au cœur de son territoire pour « donner une seconde vie au bois et une seconde chance aux personnes », l’association porte un atelier chantier d’insertion sous la forme d’une menuiserie et répond à des enjeux sociaux et environnementaux.
Sous le nom de SEVE mobilier, des meubles design en bois recyclé sont créés au sein de notre atelier par nos 25 salariés en parcours d’insertion professionnelle, supervisés par des menuisiers expérimentés.

Résumé de l’initiative

SEVE mobilier c’est l’alliance unique d’un projet à faible impact environnemental et fort impact social :

• Accompagner les personnes en situation de précarité vers l’emploi durable.
  • Agir pour la transition écologique en réduisant la quantité de déchets bois et métal produits en France.

Description

Né dans l’Aisne en 2015 avec la volonté de s’engager au cœur de son territoire dont le bassin d’emploi est un des plus en difficulté de France, l’atelier chantier d’insertion dispose des savoir-faire suivants:

• Collecte déchets bois et métal
  • Revalorisation par la création de meubles design et recyclés
  • Tapisserie
  • Vente des meubles créés et rénovés dans notre magasin.

Notre association est animée par la volonté de casser les idées reçues sur le réemploi en fabriquant des meubles de qualité à partir de matières recyclées et de personnes écartées de la société.
Nous proposons à nos salariés une activité pleine de sens et des parcours personnalisés afin de faciliter leur retour à l’emploi. Ainsi plus de 150 personnes sont passées par l’atelier, dont

• Thomas, devenu ambulancier aide-soignant
  •  Vanessa, devenue assistante en RH
  • Denis, devenu chauffeur poids lourd
  • Paul, devenu électricien
  • Angélique, devenue accompagnant vie scolaire
  • Et tous les autres !

Orientée vers la production de meubles pour particuliers, l’association dispose depuis 2020 la volonté de s’orienter vers la production de meubles en petites et moyennes séries à destination des entreprises et collectivités pour :

• Valoriser davantage de bois et métal usagé
  • Accueillir davantage de personnes
  • Tendre vers l’autonomie financière par la croissance de nos ventes de meubles

Une première phase d’expérimentation a été lancée par l’obtention de nouveaux marchés avec de premières commandes en série permettant de valider nos intuitions.
En 2020, la fabrication de 80 chaises pour logements étudiants parisiens (public), de 37 têtes de lits pour un hôtel strasbourgeois (privé)
En 2021, la fabrication de 120 chaises pour le Palais de la Découverte (public), de mobiliers pour le tiers-lieu Parc Naturel du Gâtinais (public), d’une table pour le n°2 du musée du Louvre à partir de bois collecté au Louvre.
En 2022, la fabrication de 30 tables pour une maison d’étudiants à St Maur des Fossés (public), l’ameublement d’une partie du siège de Neo Eco (privé).

Tant de beaux projets qui nous permettent d’accueillir et d’accompagner au quotidien 25 salariés en étant pour eux un tremplin entre une situation de précarité et un emploi durable !

« Donner une seconde vie au bois pour donner une seconde chance aux personnes »