En juin 2020, la Fondation Terre Solidaire a démarré un cycle de rencontres sur l’incidence que pourrait avoir la crise liée à la COVID 19 sur la transition écologique de nos sociétés.

Le 22 juin 2020, la prospectiviste Carine Dartiguepeyrou abordait les impacts de la crise sanitaire du Coronavirus sur les différents scénarios possibles d’évolution de nos sociétés.
Puis, le 15 décembre 2020, Mathilde Dupré, économiste et co-directrice de l’Institut Veblen, nous a partagé son analyse de la crise actuelle et en quoi cette dernière peut-elle être un accélérateur ou au contraire un frein à la transition écologique.

Fabian Scheidler

Mercredi 19 mai, pour clôturer ce cycle, la Fondation Terre Solidaire reçoit Fabian Scheidler, philosophe et dramaturge allemand, spécialiste des questions de justice mondiale et d’écologie, auteur du livre « La Fin de la mégamachine, Sur les traces d’une civilisation en voie d’effondrement » (Le Seuil, 2020).
Il viendra nous partager son analyse de la crise actuelle revenant notamment à ses origines et ses causes, ses espoirs sur un changement de cap possible mais également ses inquiétudes face à une crise globale plus importante, la crise climatique.
La conférence se déroulera en français

Fabian Scheidler a étudié l’histoire et la philosophie à l’Université Libre de Berlin, puis la mise en scène à Francfort. Depuis 2001, il travaille comme auteur indépendant pour la presse, la télévision, le théâtre et l’opéra. Il publie régulièrement entre autres dans les « Cahiers de politique allemande et internationale » (Blätter für deutsche und internationale Politik), la plus haute revue mensuelle de géopolitique en langue allemande. En 2009, il obtient le prix Otto Brenner pour le journalisme critique. Il publie en 2017 « Chaos. La nouvelle ère des révolutions » (en allemand, Ed. Promedia Verlag – Vienne). En 2021, son livre « L’étoffe dont nous sommes faits. Repenser la nature et la societé » est publié (en allemand, Ed. Piper – Munich).
Vous pouvez retrouver toutes les actualités autour de son livre “La Fin de la mégamachine, Sur les traces d’une civilisation en voie d’effondrement” sur son site : www.megamachine.fr

Inscription via le formulaire ci-dessous. Le lien pour accéder à la conférence vous sera communiqué par mail la veille.