Changer de paradigme et engager l’action

Construire un avenir durable pour les générations futures, c’est répondre aux grands enjeux d’aujourd’hui et de demain, en questionnant le modèle de développement actuel et en encourageant l’émergence d’alternatives audacieuses. Pour cela, la transition vers un autre modèle de société doit être conceptualisée et expérimentée au plus près du terrain, par des citoyennes et des citoyens.

C’est la raison pour laquelle la Fondation Terre Solidaire :

• Privilégie les actions qui participent à un changement (voire à une rupture) du modèle actuel de développement ;
  • Soutient les dynamiques qui s’inscrivent pleinement dans une mobilisation citoyenne et qui réinventent l’engagement citoyen ;
  • Est attentive aux actions qui ont une capacité à être inspirante, voire à essaimer sur d’autres territoires ou d’autres échelles (du local au global).

La Fondation Terre Solidaire a choisi de concentrer son action autour de quatre grands enjeux à l’horizon 2021 :

• Transition vers des systèmes alimentaires durables: développement d’une agriculture durable et de proximité ;
  • Ré-articuler l’économie avec nos sociétés. construction de nouveaux référentiels économiques (comme le soutien à des études) ;
  • Changer de paradigme énergétique: maîtrise des citoyens et des collectivités locales sur les enjeux de production, de distribution et de consommation énergétique via le recours aux énergies renouvelables ;
  • Promouvoir des récits fédérateurs pour changer nos sociétés: rapprochement des acteurs de la transition pour favoriser l’émergence de nouveaux modèles et idées, et inviter le plus grand nombre à agir.

Depuis 2016, 734 200 € de subventions ont été accordés pour accompagner 27 projets (France, Afrique, Amérique Latine).

A l'international Afrique

Programme de développement de l'agro-écologie paysanne au Sahel et dans la région des Grands Lacs

Voir la suite

En France R-URBAN