Changer de paradigme et engager l’action

Construire un avenir durable pour les générations futures, c’est répondre aux grands enjeux d’aujourd’hui et de demain, en questionnant le modèle de développement actuel et en encourageant l’émergence d’alternatives audacieuses. Pour cela, la transition vers un autre modèle de société doit être conceptualisée et expérimentée au plus près du terrain, par des citoyennes et des citoyens.

C’est la raison pour laquelle la Fondation Terre Solidaire :

• Privilégie les actions qui participent à un changement (voire à une rupture) du modèle actuel de développement ;
  • Soutient les dynamiques qui s’inscrivent pleinement dans une mobilisation citoyenne et qui réinventent l’engagement citoyen ;
  • Est attentive aux actions qui ont une capacité à être inspirante, voire à essaimer sur d’autres territoires ou d’autres échelles (du local au global).

La Fondation Terre Solidaire a choisi de concentrer son action autour de quatre grands enjeux à l’horizon 2021 :

Depuis 2016 1,2 millions d’euros de subventions ont été accordés pour accompagner 50 projets (France, Afrique, Amérique Latine).

A l'international, Une économie au service de l'humain Guatemala

Avec SERJUS, promouvoir un modèle de développement pluraliste et démocratique

Voir la suite

En France, Une énergie propre et citoyenne Énergie Partagée