Changer de paradigme et engager l’action

Construire un avenir durable pour les générations futures, c’est répondre aux grands enjeux d’aujourd’hui et de demain, en questionnant le modèle de développement actuel et en encourageant l’émergence d’alternatives audacieuses. Pour cela, la transition vers un autre modèle de société doit être conceptualisée et expérimentée au plus près du terrain, par des citoyennes et des citoyens.

C’est la raison pour laquelle la Fondation Terre Solidaire :

• Privilégie les actions qui sont en faveur d’une transition vers des sociétés écologiquement plus durables et solidaires. Ces actions participent à un changement (voire à une rupture) du modèle actuel de développement ;
  • Soutient les dynamiques qui s’inscrivent pleinement dans une mobilisation citoyenne et qui réinventent l’engagement citoyen ;
  • Est attentive aux actions qui ont une capacité à être inspirante, voire à essaimer sur d’autres territoires ou d’autres échelles (du local au global).

La Fondation Terre Solidaire a choisi de concentrer son action autour de quatre grands enjeux à l’horizon 2021 :

• Transition vers des systèmes alimentaires durables : soutiens aux initiatives qui développent des systèmes alimentaires durables et citoyens à l’échelle des territoires. Comme par exemple la promotion de l’agroécologie ou des semences paysannes, le développement d’une agriculture de proximité et écologiquement responsable ;
  • Une économie écologiquement responsable et au service de l’humain : construction de nouveaux référentiels économiques dans une dynamique de transition écologique et sociale. Par exemple promotion de l’économie circulaire, des monnaies locales, du surcyclage ;
  • Une énergie propre et citoyenne: maîtrise des citoyens et des collectivités locales sur les enjeux de production, de distribution et de consommation énergétique via le recours aux énergies renouvelables ;
  • Un engagement citoyen en faveur de la transition : rapprochement des acteurs de la transition pour favoriser l’émergence de nouveaux modèles et idées, et inviter le plus grand nombre à agir.

Grâce à la mobilisation de ses 3 200 donateurs, depuis 2016, la Fondation Terre Solidaire a apporté 2,5 millions d’euros de subventions à 120 projets en France, Afrique, ou Amérique Latine.
Sur la même période, l’ensemble des fondations abritées par la Fondation Terre Solidaire ont soutenu 132 projets pour un montant total de subvention de 1,5 millions d’euros.

A l'international, Une mobilisation citoyenne en faveur de la transition Bosnie-Herzégovine

Soutenir les réponses aux défis écologiques en Bosnie-Herzégovine

Voir la suite

En France, Une mobilisation citoyenne en faveur de la transition Notre Affaire à tous