Afin de soutenir les initiatives citoyennes en faveur d’une  transition écologique, juste et solidaire, et les mettre en lumière auprès du grand public, la Fondation Terre Solidaire a créé le Prix « Ils changent le monde ».

Plus qu’un concours, il s’agit d’un appel à témoins, révélant des démarches solidaires, souvent locales, contribuant au respect de l’environnement et de la planète mais qui grâce à l’imagination et à la détermination de leurs promoteurs, peuvent se révéler, à leur échelle, des solutions pour l’avenir.

Une première édition a eu lieu en 2020 et a permis de valoriser et récompenser quatre initiatives citoyennes en faveur d’une transition écologique juste et solidaire : En Vert et Avec Tous (Isère) , La vallée du Gapeau en transition (Var), CéléWatt (Lot) et Emmaüs Lespinassière (Haute-Garonne), prix spécial du Jury.

Comment postuler ?

La Fondation Terre Solidaire lance aujourd’hui la 2ème édition de ce prix « Ils changent le monde ». Vous avez jusqu’au dimanche 14 mars 23h59 pour déposer votre candidature uniquement en ligne via le formulaire de candidature.

Avant de déposer votre candidature, nous vous encourageons à consulter le règlement du Prix Fondation Terre Solidaire “Ils changent le monde”.

Chaque lauréat par catégorie recevra un prix de 1 000€, et le lauréat “Coup de cœur” du jury un prix de 1 500€. Les lauréats bénéficieront également d’une visibilité via les actions de communication portées par la Fondation Terre Solidaire ainsi que via le site internet POSITIVR.

Quels sont les critères retenus ?

Chaque candidature doit pouvoir s’inscrire dans une des catégories suivantes :

– systèmes alimentaires durables,
– économie au service de l’humain et écologiquement responsable,
– énergie renouvelable et citoyenne.

Les candidatures seront évaluées selon les critères suivants :

– La pertinence de l’initiative portée par le candidat ;
– La cohérence des valeurs promues par les porteurs de l’initiative avec celles de la Fondation Terre Solidaire ;
– La dimension d’un réel engagement citoyen dans la démarche ;
– Les potentialités de développement au-delà du territoire d’origine ;

Quel est le processus de sélection ?

La sélection des lauréats se fait en deux temps :

– un jury composé d’une dizaine de personnes (bénévoles et salariés de la fondation) instruit les dossiers reçus sur la base des 100 premières candidatures enregistrées entre le 8 février et  14 mars 2021 minuit et sélectionne 4 dossiers maximum par catégorie ;

– un vote final départage les finalistes : le public, par un vote sur le site internet de la fondation, attribue la moitié de la note ; le jury attribue l’autre moitié de la note, puis constate et proclame les résultats.

Je dépose ma candidature

Consultez le règlement du Prix Fondation Terre Solidaire “Ils changent le monde”