En Vert et Avec Tous

Présentation du candidat

En Vert et Avec Tous est une jeune association grenobloise, œuvrant sur les thèmes de la pédagogie et de l’alimentation durable. Créée par Antoine et Baptiste, fils de professeurs et d’agriculteurs, l’association mène depuis 2018 des projets pédagogiques et actions de sensibilisation auprès de scolaires et du grand public.

Résumé de l’initiative

Un espace de culture partagé et pédagogique. Cet espace, animé par l’association En Vert et Avec Tous, regroupera tous les acteurs de l’alimentation durable et de la pédagogie. Nous offrons donc l’opportunité à chaque enfant de cultiver ses premiers légumes, découvrir leurs vitamines, les cuisiner.

Description

Actuellement nous construisons des projets pédagogiques autour de l’alimentation durable dans chaque établissement scolaire. Chaque projet implique l’aménagement d’un espace de culture. Cela représente un engagement important pour les établissement.

Afin de démultiplier notre impact, nous avons eu une idée avec les écoles : Mutualiser.

Notre solution ?
Créer dans un lieu public, symbole de rencontre et de lien social, un espace ludique dédié à l’expérimentation, la découverte et le partage de savoirs/compétences sur les thèmes de la biodiversité, saisonnalité, permaculture et alimentation.

Concrètement ?
► Une serre de 20m² équipée, pour cultiver à l’abri en toutes saisons.
► Un espace “jardin” de 500m², où pourront être créés une mare pédagogique, buttes de cultures, ..etc.
► Un abri, pour l’entrepôt des outils.
► Un espace couvert modulable pour l’organisation d’ateliers, cuisine, temps conviviaux,..etc.

Le but : faire de cet espace un lieu de partage entre :
– les habitants du quartier souhaitant jardiner et expérimenter
– les écoles et centre de loisirs alentours, dans une démarche pédagogique
– les établissements de vieillesse, pour l’activité physique et la création de lien intergénérationnel
– les associations oeuvrant sur les thèmes de l’agriculture urbaine, l’éducation ou plus généralement la transition écologique, notamment responsables de l’animation du lieu.

Partenaires :
En plus de l’association En Vert et Avec Tous, ce projet ambitieux implique la collaboration de nombreux acteurs locaux.
– l’association Y-nove, accompagnements sur l’acquisition de fonds européens dédiés aux projets territoriaux menés par la jeunesse.
– la ville de Grenoble, notamment via le Budget Participatif 2020 et la mise à disposition du terrain.
– les centres sociaux et de jeunesse environnants
– les établissements scolaires à proximité
– les citoyens et associations d’agriculture urbaine