Prix Fondation Terre Solidaire « Ils changent le monde » 2022

Afin de soutenir les initiatives citoyennes en faveur de la transition écologique et solidaire, et les mettre en lumière auprès du grand public, la Fondation Terre Solidaire a créé le Prix Fondation Terre Solidaire « Ils changent le monde ». Pour son édition 2022, la Fondation Terre Solidaire a souhaité orienter son Prix au bénéfice des acteurs qui inventent de nouveaux modèles économiques.

Plus de 60 porteurs de projets ont postulé entre le 30 août et 8 octobre, et le choix fut difficile pour le jury composé de 8 personnes :

• Carol Cloarec, experte de l’accompagnement de jeunes projets sociaux et environnementaux sur les territoires pour Makesense
  • Sylvain Gauthier, fondateur de la Fondation Pour Un Monde Nouveau sous égide de la Fondation Terre Solidaire
  • Camille Tutin, fondatrice de l’association Tremplin’J et lauréate 2021 du Prix Ils changent le monde
  • Lucas Vionnet, Chargé de mission Développement économique ESS et transition écologique pour la CRESS Ile-de-France
  • Et pour la Fondation Terre Solidaire :
    Parmi les membres du Conseil d’administration : François Eichholtzer et Caroline Martin
    Parmi les salariés : Anne-Isabelle Dauça, Responsable développement et Philippe Mayol, Directeur général

Le public peut maintenant voter pour départager les finalistes jusqu’au 15 novembre et attribuer la moitié de la note.
Le jury attribuera ensuite l’autre moitié de la note, puis proclamera les résultats.

Découvrez les candidats sélectionnés par le jury dans chaque catégorie puis votez !

Les acteurs locaux de l’économie sociale et solidaire qui prennent en compte les dimensions écologiques dans leurs stratégies et actions

Initiatives paysannes

Initiatives Paysannes fonde son projet sur la volonté de soutenir, développer et promouvoir une agriculture nourricière, citoyenne, créatrice d’emploi, en lien avec les territoires. L’association travaille depuis 2012 à la réintroduction de céréales paysannes dans la région Hauts-de-France. Elle a commencé par les blés, puis les orges depuis 3 ans. Elle développe en parallèle des filières éthiques et artisanales, issues de ces céréales.

Optim’ism

Optimism

Optim’ism est une association implantée depuis plus de 20 ans sur le Pays de Lorient et qui porte différentes activités d’insertion par l’activité économique au service d’une transition écologique inclusive sur le territoire. Nous intervenons dans de nombreux domaines tel que la transition agricole, la mobilité solidaire, l’entretien écologique d’espaces verts, le tri des déchets, etc… Spécifiquement sur le volet agricole, nous sommes membre du réseau « Jardins de Cocagne » avec 5 fermes maraîchères en agriculture biologique servant de support à des chantiers d’insertion. Nous avons également plusieurs dispositifs d’accompagnement à l’installation et à la formation agricole sur le territoire.

La Croisée

Face aux difficultés des personnes en situation de handicap pour trouver un emploi, l’association Maison Accueil Solidarité, acteur local de l’insertion par l’activité économique, crée la SCIC MAS La Croisée en 2021, vide-grenier permanent agréé entreprise adaptée. Elle offre des emplois aux personnes en situation de handicap, les accompagne vers l’insertion professionnelle et favorise leur inclusion sociale. Elle contribue à la réduction des déchets par la valorisation de la seconde main.

EnergETHIC

Une idée novatrice pour les demandeurs d’emploi et le climat, c’est le Revenu de la Transition Ecologique. La planète est en danger, des hommes et des femmes souffrent du manque d’emploi. Hé bien, nous allons leur permettre d’avoir un revenu (le temps pour pérenniser leur projet, réduire leurs risques d’investissement…) et les accompagner (dans le montage de leurs projets, en favorisant les liens avec les autres, en mutualisant les ressources, les expériences, en permettant le droit à l’erreur, en déployant le potentiel de chacun et chacune…), au sein d’une coopérative (faire avec et ensemble) pour développer des projets boosteurs de la transition écologique.

Resoquartier

Resoquartier C’est le pouvoir d’agir des habitant.e.s au cœur du quartier de l’avenue de France à Paris. Une association constituée de voisin.e.s conscient.e.s et concerné.e.s par les enjeux de justice sociale et économique, de transition écologique, les besoins d’entraide et de solidarité…dans le plaisir de faire ensemble.
Coopération plutôt que compétition, à Resoquartier ce n’est pas l’argent qui circule mais les gens et les envies d’agir.

Les Robin.e.s des Bennes

Les Robin.e.s des Bennes luttent contre les gaspillages et la précarité.
Un concept 100% gratuit basé sur la participation citoyenne et l’économie circulaire en 3 grands volets :

• Alimentaire : Glanages solidaires, Distributions alimentaires, Frigo Partagé et Disco Soupe & Smoothie
  • Vestimentaire : Freeperie 100% gratuite 100% récup, sensibilisation à l’impact du textile
  • Végétal : Clinique Végétale, chantiers participatifs, distributions de plantes, sensibilisation à la biodiversité

les acteurs locaux de l’économie sociale et solidaire qui prennent en compte les dimensions écologiques dans leurs stratégies et actions Ended

• Initiatives paysannes
    27% 350 / 1.2k
  • Optim'ism
    19% 253 / 1.2k
  • Mas la Croisée
    5% 69 / 1.2k
  • EnergETHIC
    6% 88 / 1.2k
  • Resoquartier
    7% 102 / 1.2k
  • Les Robin.e.s des Bennes
    33% 433 / 1.2k

Les nouveaux modes de production inclusifs

L’atelier des Recycleurs fous

L’atelier des recycleurs est une association qui revalore les déchets plastiques et initie des prises de conscience. Le but est de promouvoir le recyclage du plastique en le collectant et le transformant pour en faire des objets. L’association sensibilise également de façon plus globale à l’environnement et aux déchets.

Les boites nomades

Recycler et surcycler c’est bien, supprimer le déchet à la source, c’est mieux ! L’association propose de remplacer les emballages jetables de la restauration à emporter par des contenants en verre réutilisables et consignés. L’utilisation de boîtes consignées et mutualisées dans tout un réseau de restaurants est une évidence dans la transition écologique.

Le bois des deux mains

Créé dans l’Aisne en 2015 avec la volonté de s’engager au cœur de son territoire pour « donner une seconde vie au bois et une seconde chance aux personnes », l’association porte un atelier chantier d’insertion sous la forme d’une menuiserie et répond à des enjeux sociaux et environnementaux. Sous le nom de SEVE mobilier, des meubles design en bois recyclé sont créés au sein de notre atelier par nos 25 salariés en parcours d’insertion professionnelle, supervisés par des menuisiers expérimentés.

Bicyclart

Bicyclart est une association loi 1901 portée par quatre personnes toutes passionnées de mécanique vélo et de bricolage désirant sensibiliser le public au déplacement à vélo, au recyclage et à la valorisation de façon artistique de leur bicyclette.
Nos principaux objectifs sont de dynamiser le territoire tout en favorisant une transition vers la mobilité douce ainsi que mettre en avant la revalorisation et le surcyclage de déchets pour penser à un meilleur mode de consommation.

Les Hotels solidaires

L’association Les Hotels solidaires souhaite contribuer à une économie plus circulaire et solidaire en jouant le rôle de chaînon manquant entre les hôtels et les plus démunis au travers de – la revalorisation du gaspillage hôtelier (gels douche, vaisselle, mobilier, linge…) ensuite redistribué aux acteurs de l’économie sociale et solidaire luttant contre la précarité et l’exclusion sociale – l’insertion professionnelle de publics éloignés de l’emploi – la sensibilisation de tous les publics, et notamment des plus vulnérables, aux enjeux du réemploi.

Nouveaux modes de production inclusifs Ended

• L'atelier des Recycleurs fous
    14% 193 / 1.3k
  • Les boites nomades
    31% 411 / 1.3k
  • Le bois des deux mains
    31% 416 / 1.3k
  • Bicyclart
    13% 178 / 1.3k
  • Les Hotels Solidaires
    8% 108 / 1.3k

Les réseaux qui influencent les politiques publiques locales ou les acteurs économiques locaux afin de changer le système économique actuel

Les Licoornes

Les Licoornes fait coopérer des SCIC qui partagent le même militantisme : celui de modèles économiques qui changent vraiment les pratiques de production et de consommation, à l’inverse des logiques “d’impact positif” et de greenwashing. Cette alliance vise à promouvoir cette approche radicale.

Ouishare

Ouishare est un collectif de réflexion et d’expérimentation composé de membres engagé·es. En France ce réseau s’est concrétisé en 2012 dans une association loi 1901. Notre mission ? Politiser nos choix de société. Comment ? par une approche intellectuelle et expérimentale : nous contribuons au débat d’idée et accompagnons des organisations publiques/privées sur des problématiques d’intérêt général. 3 thèmes principaux guident nos actions : transition écologique, précarité sociale, numérisation.

Coopérative Oasis

La Coopérative Oasis propose notamment aux porteurs de projet d’écolieux des ressources gratuites, formations, accompagnements et apport financier afin de promouvoir et développer les oasis en France. Ces lieux réinventent le vivre-ensemble et sont de véritables laboratoires de nouvelles façons de faire société, plus solidaires et proches du vivant, qui participent notamment à :

• Découvrir : en documentant autour de ce mode de vie (articles, podcasts, travaux de recherche…)
  • Créer : en accompagnant et formant des porteurs de projets (formations, financement…)
  • Vivre : en animant un réseau de plus de 1 200 oasis (évènements, rencontres, base de données, ressources gratuites…)

Sentiers communs

Le projet « Sentiers communs » est porté par quatre associations et tiers-lieux du plateau du Vercors. Nous regroupons nos ressources pour agir ensemble à l’échelle du territoire pour l’épanouissement des initiatives écologiques, sociales et de transition. Uto-Pic : le réseau des espaces de travail partagé La Jolie colo : Pôle de fabrication, de création et d’habitation L’Agopop : Maison des habitants, Espace public numérique Vert&Co : Sensibilisation et accompagnement à la transition écologique.

Les réseaux qui influencent les politiques publiques locales ou les acteurs économiques locaux afin de changer le système économique actuel Ended

• Les Licoornes
    36% 284 / 788