Nourrir et faire vivre le rural

Présentation du candidat

L’association CIAP (Coopérative d’Installation en Agriculture Paysanne) 49, créée en 2015, à pour objectif d’accompagner des projets d’installations agricoles, quel que soit le type de production. Nous accompagnons chaque année une vingtaine de projet. L’accompagnement se fait au travers de 3 dispositifs: une formation à l’entreprenariat (le stage paysan créatif), un an de test en maraîchage via un espace test situé près d’Angers et le portage temporaire d’activité pour soutenir le démarrage.

Résumé de l’initiative

La demande en légumes bio et local est très forte et l’offre encore insuffisante dans le département du Maine-et-Loire. Pour répondre à cette demande, nous proposons la formation de futurs maraîchers par une mise en situation d’un an sur un espace test en maraîchage biologique.

Description

Notre initiative consiste à mettre en place un espace test en maraîchage biologique. L’objectif est de permettre à trois personnes chaque année de se tester sur la production maraîchère pour s’installer de manière autonome par la suite. Les stagiaires sont accompagnés par un référent technique, ancien maraîcher ayant de l’expérience sur la production de légumes biologiques. Les stagiaires sont également suivis dans la mise en place de leur projet personnel par un animateur de la CIAP, ils suivent 10 journées de formation en salle leur permettant d’avancer concrètement sur leur projet d’installation. Du temps est également consacré par les porteurs de projet durant l’année pour la recherche de foncier. La production de légumes biologiques près d’Angers permet aussi de répondre à un besoin de consommation local dans l’agglomération angevine. Les légumes produits sur l’espace test sont vendus sous forme de paniers à des habitants proche du site.