du Pain & des Roses

Présentation du candidat

Du Pain & des Roses, née en 2017 à Paris, s’inspire d’un modèle anglais déjà existant : Bread and Roses. Jusqu’en mars 2020 l’association proposait des ateliers de créations florales dans des centres d’hébergement franciliens à des femmes en demande d’asile, dans l’optique de pallier leur inactivité forcée et leur offrir un espace de création bienveillant et réconfortant. Depuis octobre 2020, du Pain & des Roses offre des formations professionnelles de 7 semaines au métier de fleuriste à des femmes éloignées de l’emploi.

Résumé de l’initiative

Nous proposons à des femmes éloignées de l’emploi des formations découverte du métier de fleuriste et des périodes d’immersion professionnelle, dans un cadre convivial, afin qu’elles retrouvent confiance en elles, développent de nouvelles compétences et retrouvent un chemin vers l’emploi.
Notre mission s’inscrit dans une démarche écologique forte. L’un de nos axes de travail est de sensibiliser à la consommation de fleurs françaises responsables. Nous faisons partie du Conseil d’Administration du Collectif de la fleur française qui soutient la culture de fleurs locales et de saison.

Description

Du Pain & des Roses accompagne des femmes éloignées de l’emploi, majoritairement allocataires du RSA dans leur projet de réinsertion dans le monde de la fleur, en permettant la rencontre entre un secteur en tension et un métier créatif et valorisant. En cela l’association génère un impact social et économique positif pour les femmes. Notre projet s’articule en 3 parties.
Premièrement, nous dispensons une formation professionnalisante de 7 semaines. La partie théorique est assurée en atelier, au Cinq Toits et notre Kiosque à fleurs (75009) est utilisé comme kiosque-école pour la partie immersion professionnelle ».
Le deuxième volet consiste en un accompagnement sur-mesure dans l’élaboration du projet professionnel : le but étant de réapprendre à faire des choix professionnels et à reprendre la main sur son parcours de vie (avec l’organisation d’ateliers CV, la réalisation de books, préparation aux entretiens avec l’aide d’une coach professionnelle, etc.).
Enfin, nous travaillons à la mise en place d’un réseau de fleuristes partenaires ayant des opportunités de recrutement. Pour maximiser les chances d’embauche et la réussite du projet de réinsertion, nous développons aussi un programme de mentorat qui permet d’ouvrir un carnet d’adresses à nos apprenties. Grâce à leurs mentor.e.s, nous pouvons organiser des visites de boutique pour leur faire découvrir une autre vision du métier afin d’ouvrir le champ des possibles.
La mission du Pain & des Roses s’inscrit également dans une démarche écologique forte. L’un de nos axes de travail est de sensibiliser à la consommation de fleurs françaises responsables. L’association appartient au Collectif de la fleur française, acteur du mouvement slowfower, qui soutient la culture de fleurs françaises locales et de saison pour une agriculture responsable.