Energie Citoyenne

Présentation du candidat

Energie Citoyenne est une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) qui monte des projets participatifs et citoyens en impliquant les habitants dans le financement et la gouvernance des projets. Elle a mobilisé plus de 250 sociétaires pour installer 3 centrales photovoltaïques et 4 MICHAUCO (Micro-chaufferies collectives au bois) dans le Pas-de-Calais.

Résumé de l’initiative

Energie Citoyenne a mis en place un service de vente de chaleur renouvelable citoyenne avec les MIcro CHAUfferies COllectives au bois. Pour approvisionner ses MICHAUCO, elle gère avec une association d’insertion une plateforme de bois. Elle souhaite en faire la 1ère plateforme citoyenne en France !

Description

Et si nous, habitants du Pas-de-Calais, on se réunissait pour produire une énergie renouvelable, locale et participative ? C’est à partir de cette idée un peu folle qu’est née la coopérative Energie Citoyenne, qui réunit plus de 250 citoyens.
Ensemble, nous produisons :
• • De l’électricité grâce à 3 installations photovoltaïques
• • De la chaleur pour chauffer des logements et bâtiments publics dans les petites communes rurales grâce à 4 chaufferies bois surnommées MICHAUCO
« De quel bois je me chauffe ? » dit la MICHAUCO.

Pour nous tous et toutes, il était essentiel que le bois soit local et géré durablement ! Alors nous nous sommes lancés dans la gestion d’une plateforme de bois déchiqueté pour approvisionner nos MICHAUCO !
Notre projet est de faire de cette plateforme un lieu de sensibilisation à la transition énergétique pour les habitants du territoire, en organisant différents événements (journée d’apport volontaire de bois, journée de plantation d’arbres avec les scolaires, fête de l’énergie citoyenne…) et en créant un groupe d’ambassadeurs pour faire connaître les MICHAUCO.

Si vous aussi, vous avez envie de rendre la transition énergétique plus concrète, plus chaleureuse, plus humaine, votez pour nous !