Présentation du candidat

Membre du Pôle Culture & Patrimoines et à l’origine de ce projet, Stéphanie Dick, écodesigner, développe un projet de transformation de déchets plastiques agricoles en objets du quotidien.

Le Pôle Culture & Patrimoines est un réseau d’acteurs des filières culture & patrimoine, mais aussi un acteur clé dans la connaissance de son territoire (Pays d’Arles), l’identification d’autres acteurs (transition écologique, concertation citoyenne).

Résumé de l’initiative

Il s’agit d’une démarche d’éco-innovation et d’intérêt général visant à réemployer les tuyaux de goutte à goutte jetables utilisés en grandes quantités dans l’agriculture maraîchère. Ces gaines sont actuellement non ou mal valorisées, et nous souhaitons développer une technique de récupération pour réutiliser celles qui peuvent l’être dans le même usage, et transformer celles qui sont abimées en objets fonctionnels.

Description

Depuis 2016, nous avons testé la fabrication de cabas à partir de ces tuyaux, donnant à cette matière une bien plus grande valeur ajoutée que la destruction.
Face au succès des sacs créés, une première structure d’insertion a voulu en tester la fabrication en série, mais s’est heurtée au besoin de simplifier les méthodes de collecte et préparation des tuyaux.
Notre objectif est donc de créer des outils et méthodes pour ramasser les tuyaux en champ sans les abîmer, les transporter sur des bobines, simplifier les étapes de nettoyage et préparation de la matière, et la fabrication d’objets. Puis concevoir des objets à fabriquer, et confirmer l’existence de marchés pour les produits créés.
Ce travail permettra à l’entreprise d’insertion des Marais du Vigueirat (en Camargue) de lancer une activité de fabrication de ces objets dans un premier temps. Puis nous souhaitons dupliquer l’activité, pour créer des unités locales de fabrication partout où les tuyaux sont abondants.