Vrac Métropole Nantes

Présentation du candidat

Vrac Métropole Nantes est un groupement de personnes investies dans les quartiers prioritaires nantais que ce soit au travers d’associations de quartier (RAPI, Casse ta routine, CSC…) ou d’implication citoyenne. Nous nous sommes réunis depuis 2 ans pour lancer une initiative, aujourd’hui monter en association, qui a pour objectif de proposer une offre alimentaire de qualité dans nos quartiers en créant des groupements d’achat d’habitants, en travaillant avec des agriculteurs locaux.

Résumé de l’initiative

Développement de groupement d’achat d’habitants dans les quartiers prioritaires nantais et mise en place chaque mois d’une épicerie éphémère (co-organisée avec des habitants-adhérents-bénévoles) vendant des produits de qualité, à des prix très abordables, locaux et en circuits courts, en vrac.

Description du candidat

Notre projet (et association depuis fin 2020) est de faciliter l’offre aux habitant.e.s de quartiers prioritaires à des produits de qualité et de s’inscrire dans un mode de consommation durable et responsable. Au travers de son action, nous souhaitons tisser plus de liens entre producteurs et consommateurs tout en agissant pour plus d’égalité en matière d’accès à une alimentation durable. L’association propose des produits à un prix abordable en réduisant les coûts superflus et intermédiaires et en ayant le plus possible recours aux circuits courts et la limitation des emballages. Au travers de notre initiative, nous souhaitons agir pour la transition écologique et solidaire :
– en proposant des produits vendus en vrac, en sensibilisant sur l’achat durable et responsable, en valorisant l’achat groupé et le collectif.
– en diversifiant l’offre alimentaire de proximité, en permettant chaque mois aux habitant.e.s d’acheter des produits de qualité près de chez eux en complément des commerces déjà existants.
– en rapprochant consommateurs et producteurs, en rendant visible la provenance et les conditions de production, en favoriser la production locale, en permettant la rencontre entre les producteurs et les consommateurs.