Avec CIPCA, Contribuer au rôle actif des jeunes

Les jeunesses urbaines et rurales, éléments moteurs du développement intégral de la Bolivie basé sur le vivre bien et le vivre ensemble

Partenaire local : CIPCA

Durée du projet : 2 ans

Nos besoins : 70 000 €. 30 000 € ont été collectés jusqu’ici grâce aux donateurs de la Fondation Terre Solidaire !

Selon le rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population, la Bolivie occupe la première place de la région pour la représentation et la participation parlementaire de la jeunesse. Il est donc primordial de développer les capacités et les compétences des jeunes pour qu’ils puissent créer des instances de coordination et de représentation publique, peser dans le débat public et se constituer en acteurs de leur propre développement.

L’objectif de CIPCA en mettant en oeuvre ce projet est de contribuer au rôle actif des jeunes (femmes et hommes) par le renforcement de leur créativité et de leur capacité à l’innovation, pour qu’ils deviennent un élément moteur du développement intégral de la Bolivie. Une attention particulière est portée à la jeunesse indigène d’origine paysanne des départements de La Paz et Cochabamba pour qu’elle renforce sa participation politique et publique à la construction d’une société participative, équitable et interculturelle.

LE RÔLE CLÉ DE LA FONDATION TERRE SOLIDAIRE :

La Fondation Terre Solidaire soutient CIPCA, une organisation qui se dédie au développement rural et à l’accompagnement des paysans, et qui a évolué pour prendre en compte la dimension urbano-rurale particulièrement saillante actuellement. L’objectif est de rompre la dichotomie villes – campagnes qui ne reflète pas la réalité du territoire et qui méconnaît les très fortes interrelations déjà existantes. Avec ce projet, CIPCA permet de participer à cette nouvelle vision territoriale du pays et à cette mise en lien entre populations.