Favoriser les espaces de rencontres et d'échanges des acteurs de la transition

Partenaire : Centre de Recherche et d’Information pour le Développement (CRID)

Objectif de mobilisation : 30 000 € sur trois ans. 20 000€ déjà collectés

Lancé il y a plus de 20 ans, le  Festival des Solidarités est le rendez-vous national pour promouvoir et célébrer une solidarité ouverte au monde et aux autres. Chaque année, en novembre, des milliers d’associations, collectivités, établissements scolaires, structures socio-culturelles, acteurs économiques, groupes de citoyen.ne.s, etc. organisent pendant deux semaines des événements conviviaux et engagés pour donner envie aux citoyen.ne.s de tout âge d’agir pour un monde juste, solidaire et durable.
Depuis 2017, ces festival cherche en particulier à contribuer à renforcer les convergences en France entre les acteurs engagés dans des actions d’éducation à la citoyenneté internationale (ECSI) et les acteurs de la transition écologique et de l’Economie Sociale et Solidaire. De tels rapprochements sont pertinents pour sensibiliser ces différents acteurs à mieux prendre en compte les alternatives durables et solidaires en France tout en faisant le lien entre les dimensions locale et internationale de la solidarité.

POURQUOI LA FONDATION TERRE SOLIDAIRE  SOUTIENT CE PROJET

Un des objectifs de la Fondation Terre Solidaire est d’encourager les synergies et la mise en réseau des acteurs associatifs en France engagés dans une dynamique de transition écologique, économique et sociale. Le Festival des Solidarités a souhaité s’engager davantage sur les problématiques liées à la transition en favorisant les espaces où les acteurs associatifs de la transition peuvent à la fois se découvrir, rencontrer d’autres acteurs associatifs et s’ouvrir à l’international. C’est donc tout naturellement que la Fondation Terre Solidaire est partenaire du Festival des Solidarités depuis 2019.