Énergie

Concevoir la transition énergétique dans les territoires avec Centrales Villageoises

Montée en compétence des collectifs centrales villageoises

Partenaire

Les Centrales villageoises

Durée du projet

4 ans

Nos besoins
Sur 4 ans
Déjà collectés

Contexte / Problème à résoudre

L’appropriation citoyenne et locale des projets est un facteur essentiel pour la réussite de la transition énergétique. Qu’ils soient à l’initiative des citoyens ou co-construits en coopération avec les acteurs publics et privés locaux, l’ancrage territorial favorise l’acceptation locale des projets, la mobilisation de l’épargne au profit de l’économie locale et la sensibilisation à l’égard des enjeux de la transition énergétique. Alors que les projets citoyens représentent une tendance forte dans les pays voisins comme l’Allemagne ou le Danemark, les initiatives ont encore du mal à émerger en France, en raison d’un contexte réglementaire et financier moins favorable. En outre, les montages juridiques, techniques et financiers de ces projets sont complexes. Il est important pour les nouveaux porteurs de projets de pouvoir bénéficier d’accompagnement et des nombreux retours d’expériences.

Solutions proposées

Les outils mis en place dans le réseau des Centrales Villageoises permettent à tout collectif émergent de bénéficier d’un modèle « pas à pas » pour parvenir à développer un premier projet photovoltaïque sur toiture. Cependant, cette source d’information doit continuellement être mise à jour et enrichie pour accompagner les évolutions réglementaires et techniques. Par ailleurs, de nombreux bénévoles des collectifs Centrales Villageoises souhaitent aller plus loin et monter en compétence sur les domaines techniques liés à ces installations.

L’organisation d’un cycle de formations techniques permet de répondre à ces
deux enjeux :

  • Par la formation en elle-même, dispensée par un bureau d’étude spécialisé et qui permet aux bénévoles des Centrales Villageoises d’approfondir un sujet technique, d’être plus pertinents lorsqu’ils missionnent des bureaux d’études, et de confronter leurs retours d’expériences et problématiques au savoir faire du bureau d’études ;
  • Par la consolidation apportée par l’association à ce cycle de formation, matérialisée par la rédaction d’un guide à l’attention des Centrales Villageoises sur le sujet étudié pendant les formations, qui vient alimenter la boite à outils.

Un premier thème de formation a été identifié pour 2020 : la phase de suivi de chantier. Il répond à un besoin concret de formation des bénévoles sur cette phase du projet, durant laquelle la société citoyenne est Maître d’Ouvrage.

L’objectif est de faire monter les bénévoles en compétence sur les questions de la responsabilité de la société citoyenne, sur les tenants et aboutissants des missions d’accompagnement proposées par les bureaux d’études (Maîtrise d’œuvre, Assistance à Maîtrise d’Ouvrage…), et de manière générale sur les bonnes pratiques à adopter avec les différentes parties prenantes lors de cette phase de travaux (installateur photovoltaïque, bureau de contrôle, etc.).

Association partenaire

Les Centrales Villageoises (CV) sont des sociétés locales à gouvernance citoyenne qui portent des projets en faveur de la transition énergétique en s’inscrivant dans une logique de territoire. Elles associent citoyens, collectivités et entreprises locales et contribuent aux objectifs énergétiques en tenant compte d’enjeux territoriaux transverses (développement économique local, intégration paysagère, lien social, etc.). Les CV sont apparues en 2010 alors que plusieurs Parcs naturels régionaux de Rhône-Alpes voyaient se développer sur leurs territoires des projets de production d’énergie renouvelable profitant peu à l’économie locale et parfois mal intégrés dans le paysage. Ils ont alors imaginé de développer un nouveau modèle de production d’énergie renouvelable qui serait basé sur :

  • la participation étroite des collectivités et des populations locales;
  • la production de retombées économiques pour le territoire;
  • le respect du patrimoine bâti et paysager.

Initiée dans 8 territoires pilotes, le modèle s’est par la suite étendu à 49 territoire (6 régions). Pour faciliter l’animation de ce réseau, a été créé en 2018 l’Association des Centrales Villageoises. Elle a pour objectifs de i) faire connaître l’approche spécifique des CV ; 2) de poursuivre les actions de mutualisation (développement d’outils et de services partagés) ; 3) de capitaliser le retour d’expériences et le diffuser ; 4) de renforcer la professionnalisation des projets ; 5) de poursuivre les expérimentations innovantes.

Résultats / Bénéfices

  • 30 à 50 personnes formées par session (3 de prévues). Les personnes visées sont les membres bénévoles des groupes « techniques » des CV (les sociétés créent en général 3 sous-groupes pour répartir l’activité bénévoles autour d’un projet : financement / communication / technique.)
  • Rédaction et diffusion d’un guide consolidant les connaissances acquises lors des formations (contenu des formations ainsi que sur les retours d’expérience). Le but est d’offrir un support qui guide pas à pas les porteurs de projet (à l’image par exemple des guides déjà réalisés comme «Guide de demande de raccordement ENEDIS» ou «Comment choisir les toits les plus appropriés pour une première opération».

Pourquoi soutenir ce projet?

L’appropriation citoyenne et locale des projets est un facteur essentiel pour la réussite de la transition énergétique. Ces initiatives ont besoin d’être mises en lien, accompagnées et renforcées techniquement pour assurer leur pérennité et avoir un maximum d’impact sur leur territoire.

De création récente (2018), l’Association des Centrales Villageoises a pour ambition de proposer un espace d’échange, de partage et de coopération ; une boite à outils adaptée à chaque phase d’un projet photovoltaïque ; et des services mutualisés et partagés.

%
d’énergies renouvelables dans la consommation finale brute d’énergie en 2030
installations photovoltaïques en service exploitées par 38
sociétés Centrales Villageoises

ENSEMBLE, accélérons la transition écologique et solidaire