S'engager pour le monde de demain

Partenaire local : makesense

Durée du projet : 1 an

Nos besoins : 15 000€. 15 000 € collectés jusqu’ici grâce aux donateurs de la Fondation Terre Solidaire.

makesense

La communauté makesense est née du constat suivant : les défis sociaux et environnementaux sont trop complexes et interconnectés pour que des citoyens, des entrepreneurs ou des
organisations puissent y répondre seuls. Parallèlement, de plus en plus de personnes – dans leur vie citoyenne ou dans leur travail, veulent s’engager mais ne savent pas comment faire.
C’est pourquoi depuis 10 ans, makesense inspire, forme et associe tous les acteurs de la société pour faire de la transition écologique et solidaire une réalité.
Ce soutien passe notamment par : la formation, la création d’un média, des programmes d’engagement et d’actions thématiques à destination des citoyens, ou encore la promotion de l’entrepreunariat social. Tous ces dispositifs entrent en résonance pour bâtir collectivement une société inclusive et durable.

Le projet : On se chauffe pour la planète !

Le récit dominant actuellement dans les médias, les institutions, les écoles, favorise l’individualisme et le consumérisme. Cette idéologie dominante est incompatible avec une transition écologique et solidaire profonde. Pour mobiliser la jeunesse en faveur de la transition, il faut non seulement expliquer rationnellement pourquoi le modèle actuel nous mène à la catastrophe, mais il faut également proposer un récit alternatif et nouveau, une autre vision du monde , pour rendre cette transformation désirable et attirante. C’est ce que propose makesense à travers deux de ses programmes de mobilisation citoyenne.

• Programme de formation à la mobilisation citoyenne “ ré_action : chauffe-toi pour le climat !”

Ce programme de formation-action permet à toutes celles et ceux qui souhaitent agir pour le climat de trouver l’énergie, les idées et l’accompagnement pour le faire. Il a été lancé en 2021 en partenariat avec La Fresque du Climat, ZeroWaste France, Greenpeace, Greenlobby, Energie Partagée, et 2tonnes. Il est gratuit et accessible partout en France.

Pendant 15 jours, les participants apprennent sur le sujet en recevant des contenus réguliers, agissent à l’échelle individuelle, entreprennent des actions collectives utiles avec les membres du groupe ou leur entourage. A la fin de ces 15 jours, ils sont 80% d’entre eux à rejoindre bénévolement une des associations partenaires.

• Programme de formation à l’entrepreneuriat social local « Sprint »

Cette formation a pour objectif d’accompagner toutes les personnes qui souhaitent lancer un projet et entreprendre pour la transition écologique et solidaire, dans leurs premiers pas de découverte de l’entrepreneuriat et de construction de leur projet.

La formation est accessible, ouverte aux porteurs n’ayant pas encore de projet défini et complémentaire des réseaux et organismes de formation existants vers lesquels makesense redirige les porteurs de projets.

Pourquoi la Fondation Terre Solidaire makesense ?

83 % des jeunes pensent que le changement climatique est un problème très grave et 80% des citoyens ont le sentiment que le changement climatique affecte déjà leur vie (BVA).

Mais alors que le changement climatique est cité comme le problème principal par les jeunes et que 84% d’entre eux déclarent qu’ils seraient prêts à s’engager auprès d’une association, 66% ne le font pas car ils ne savent pas “comment faire” et “avec qui” (Enquête Viavoice).

Nous sommes convaincu qu’il est urgent de donner aux citoyens les moyens d’entreprendre des actions pour trasnformer en profondeur la société. Makesense depuis sa création a su entrainer des centaines de millier de citoyens dans cette transition durable et inclusive.

Pour son expérience et ces projets  dirigés vers une plus jeune génération, La Fondation Terre Solidaire soutiendra dés cette année ces deux programmes.