Inégalités climatiques

Documenter les inégalités climatiques en France et sensibiliser le grand public

Partenaire : Notre Affaire à tous

Objectif de mobilisation : 8 520 €. Atteint grâce aux donateurs de la Fondation Terre Solidaire !

Les inégalités socio-environnementales sont un sujet encore peu investi en France, le réchauffement climatique étant perçu comme une menace globale et uniforme. Pourtant, les conséquences du réchauffement climatique sont étroitement liées à des variables sociales, culturelles et institutionnelles, aggravant la vulnérabilité de certaines populations et ainsi, les inégalités.
La notion d’inégalité environnementale et climatique est au cœur de la justice climatique. L’association Notre Affaire à tous s’est naturellement intéressée aux multiples victimes françaises du dérèglement climatique : agriculteur-trice-s, apiculteur-trice-s, pêcheur-se-s, aquaculteur-trice-s, viticulteur-trice-s qui voient la poursuite de leurs activités mise en danger, habitant-e-s des littoraux qui voient leur habitat se dégrader…
Ce projet sert à rendre visible cette problématique en montrant en quoi des citoyen-ne-s français-e-s y sont aussi directement confronté-e-s dans leur vie sociale et économique.

POURQUOI LA FONDATION TERRE SOLIDAIRE SOUTIENT CE PROJET  :
En présentant des victimes du changement climatique et les impacts que cela a dans leur vie quotidienne, ce projet permet de donner un visage aux inégalités créées par le changement climatique. L’impact du changement climatique est souvent très abstrait pour le grand public : ce projet permet de sensibiliser le grand public à travers des témoignages concrets, et participe à la prise de conscience collective qu’il faut agir.