Economie circulaire et insertion professionnelle de personnes en situation de handicap

Développer une filière de réduction du gaspillage alimentaire en créant de l’emploi pour les personnes en situation de handicap

Partenaire : Handicap Travail Solidarité (HTS)

Objectif de mobilisation : 15 000 €. Atteint grâce aux donateurs de la Fondation Terre Solidaire !

SoliFoodWaste est un projet expérimental d’économie circulaire collaboratif mené par l’association Handicap Travail Solidarité basée dans la région de Nantes. Il a pour objet de créer ou maintenir des emplois pour les personnes en situation de handicap par l’innovation écologique et sociale. Ce projet vise à démontrer sur trois ans la faisabilité technique, la viabilité économique et l’impact environnemental et social d’une filière de transformation économique de pain, fruits et légumes invendus par des ESAT (Établissements et Services d’Aide par le Travail).

SoliFoodWaste a pour objectif de développer une filière nationale de réduction du gaspillage alimentaire en revalorisant pain, fruits et légumes, tout en créant des emplois pour des personnes en situation de handicap majeur.

SoliFoodWaste a cinq objectifs spécifiques :

  • Protéger l’environnement et lutter contre le gaspillage alimentaire en réutilisant pain, fruits et légumes invendus pour les transformer en produits savoureux (biscuits, compotes, confitures, smoothies).
  • Créer et maintenir des emplois pour des personnes en situation de handicap.
  • Créer une structure de transformation d’invendus économiquement viable et socialement responsable.
  • Renforcer la viabilité économique des structures d’insertion par le travail (Etablissements et Services d’Aide par le Travail – ESAT – en France) avec une nouvelle filière collaborative.
  • Sensibiliser le grand public et les professionnels à l’anti-gaspillage et au handicap.

POURQUOI LA FONDATION TERRE SOLIDAIRE  SOUTIENT CE PROJET

HTS, association porteuse du projet, ne se situe pas dans le champ de la transition mais celui de l’insertion. Avec ce projet, elle réussit à intégrer la transition et en faire une opportunité pour l’insertion des personnes handicapées. Ce projet permet ainsi d’aborder les trois enjeux de la transition : transition écologique (valorisation de produits alimentaires invendus), sociale (insertion des travailleurs handicapés) et économique (mise en place d’un dispositif d’économie circulaire).