En novembre dernier, la Fondation Terre Solidaire démarrait un nouveau cycle de conférences intitulé « Penser autrement la place de l’économie » car il s’agit aujourd’hui d’un véritable enjeu de société, un impératif. Nous avons largement atteint les limites d’un système désormais inadapté, qui privilégie la surconsommation et le gaspillage, le profit au détriment de l’environnement. Dans ce cadre, la Fondation Terre Solidaire est heureuse de recevoir Dominique Steiler, docteur en management et Titulaire de la chaire « Paix économique » à Grenoble Ecole de Management (GEM).

Parler de « paix économique » peut surprendre. Pourtant ce concept, en contrepoint de la notion de guerre économique représente un mot d’ordre. Celui d’une mobilisation individuelle et collective, profondément transformatrice, au service de la Vie et de notre bien commun la Terre. Les derniers rapports du GIEC l’ont démontré. Ce sont bien les limites de notre modèle de développement et donc de notre modèle économique qui sont responsables de l’état actuel de notre planète. Il est donc urgent de repenser la place de l’économie dans la société et du rôle de l’entreprise au service du bien commun et du renforcement du tissu social.
Mais comment passer d’une logique de guerre économique basée sur la course au profit, la compétitivité exacerbée, et la rentabilité à outrance à une logique de paix économique privilégiant bien être, coopération et vivre ensemble ? A quelles conditions nos grandes représentations du système actuel changeront-elles ? Comment enclencher une transformation collective nourrie des transformations individuelles ?

Autant de questions complexes mais nécessaires à aborder si nous voulons inventer d’autres rapports au vivant, et construire une économie au service de la société et du bien commun.

Pour nous accompagner dans ces réflexions, Dominique Steiler nous partagera ses analyses et ses expériences le mercredi 21 septembre de 17h30 à 19h lors d’une conférence en ligne.

Après un cursus universitaire centré sur la régulation du comportement et la gestion de soi, intéressé par le phénomène de stress professionnel et partisan d’une recherche opérationnelle, Dominique Steiler a complété son parcours par une expérience d’officier pilote de chasse de l’Aéronautique Navale. Docteur en Management et Psychologie de l’Université de Newcastle upon Tyne, il a créé le Centre Développement Personnel et Managérial de GEM. En octobre 2012 en partenariat avec cinq entreprises, il crée la Chaire Paix économique, Mindfulness et Bien-être au travail dans laquelle il conduit ses travaux de recherche principalement sur le développement personnel et managérial, la mindfulness, le coaching et leadership, le bien-être et la gestion du stress professionnel. Enfin, son activité le conduit mener des actions de coaching de managers et de cadres dirigeants.