Accompagner les nouveaux récits de la transition écologique avec Les Nouvelles Voix
Partenaire
Les Nouvelles Voix
Durée du projet
3 ans
Nos besoins
Contexte / Problème à résoudre
Selon le baromètre sur le traitement médiatique des enjeux écologiques dans l’audiovisuel et la presse écrite française, ils représentent entre 1 et 3 % des sujets traités dans les médias. Par ailleurs, les personnes interviewées sur ces questions sont principalement des représentants d’institutions, des personnalités politiques ou des scientifiques qui ne représentent pas la diversité des Français. Ce manque d’identification est un frein à l’engagement faisant penser à toute une partie de la population que : “Ce sont toujours les mêmes qui parlent toujours aux mêmes”.
Pour encourager plus de Français à s’engager, il est nécessaire de leur montrer des exemples au travers de personnalités qui leur ressemblent et qui rendent ces mesures accessibles.
Solutions proposées
Le rôle des Nouvelles Voix est d’identifier des acteurs et actrices qui s’engagent au quotidien pour la transition écologique et incarnent la diversité des Français, qu’elle soit géographique, ethnique, socio-économique ou d’âge.
Les Nouvelles Voix les accompagne ensuite dans un programme de 8 mois, au format hybride (afin que chacun puisse suivre ses sessions, quel que soit son lieu de résidence). Il est basé sur :
- la formation à la prise de parole en public et dans les médias,
- le développement de connaissances écologiques, médiatiques, sociétales et politiques, des rencontres inspirantes,
- le développement du leadership
- et une présence adaptée sur les réseaux sociaux.
Association partenaire
Les Nouvelles Voix a pour objet de rechercher et d’identifier celles et ceux qui, dans leur diversité, agissent pour la transition écologique et sociale, pour leur permettre une meilleure visibilité dans la sphère médiatique et publique. L’Association se propose d’atteindre ses objectifs en accompagnant ces personnalités de manière individualisée ou collective, à travers des ateliers de travail et de réflexion, ainsi que des rencontres inspirantes. Plus généralement, l’association met en oeuvre tous moyens utiles et nécessaires à la réalisation de l’objet, ou susceptibles d’y contribuer, dans le respect des dispositions légales en vigueur.
Résultats / Bénéfices
- Que les participants connaissent les codes des médias pour s’y sentir à leur place et partager leurs expériences en incitant les Français à la mise en place des mesures nécessaires,
- Transformation des médias en profondeur : que ceux habitués à parler de transition écologique puissent faire appel à un panel d’intervenants plus large et divers. Que ceux qui n’en parlaient pas s’y intéressent grâce à ces nouvelles voix. Accompagner ceux qui n’avaient pas encore pris ce tournant grâce à des exemples concrets de Français engagés
- Que le public (lecteurs, auditeurs, téléspectateurs,…) ait le sentiment, à travers les interventions de personnes auxquelles il s’identifie, que la transition écologique est accessible, possible, les concerne et les accueille.
Pourquoi soutenir ce projet?
Ces dernières années ont vu la multiplication de médias traitant des enjeux écologiques, des médias souvent créés par des personnes déjà très engagées. Cependant nous pouvons nous interroger sur les cibles de ces médias. N’est-ce pas finalement des personnes déjà convaincues qui les suivent ? Comment donc convaincre la majorité des Français qui eux ne suivent pas ces médias ?
Les Nouvelles Voix apporte une partie de la réponse en formant et accompagnant des personnalités incarnant la transition écologique en France. Ce projet contribue à renouveler les narratifs sur les enjeux environnementaux en offrant une plateforme à des personnalités diverses et innovantes, capables de sensibiliser et mobiliser le grand public autour des défis écologiques. En accompagnant ces acteurs du changement, l’association participe à la démocratisation des discours et à l’émergence de leaders porteurs de solutions, alignant ainsi pleinement ses objectifs avec ceux de la Fondation en matière de justice sociale et environnementale.
2% des sujets évoquent le climat.
Source : Reporters d'Espoirs