Dès aujourd'hui, construisons un avenir durable pour toutes les générations !

NOTRE MISSION

La Fondation Terre Solidaire a été créée en 2016 par le CCFD-Terre Solidaire pour agir, en particulier en France, face aux deux défis majeurs de notre temps : la dégradation massive de notre environnement (dont la biodiversité et climat), et la nécessité de construire une société plus juste et plus écologiquement responsable. L’association reste quant à elle mobilisée sur sa mission de solidarité avec les pays du Sud.

Face à la crise climatique et à ses conséquences sur les populations et les écosystèmes, il est urgent d’agir. La Fondation Terre Solidaire s’est donnée pour mission de soutenir et encourager les initiatives portées par les mobilisations citoyennes et les acteurs de l’économie sociale et solidaire dans la conception, la mise en œuvre, la diffusion et l’expérimentation d’alternatives au modèle actuel de développement. Ses interventions, en France et à l’étranger, engagent une transition vers une société plus respectueuse de la nature, des femmes et des hommes, ainsi que des limites de la Terre.

Reconnue d’utilité publique, la Fondation Terre Solidaire est également abritante. En accueillant des fondations créées par des particuliers, des associations ou des entreprises, son ambition est de rassembler une communauté d’engagements soucieuse de trouver des solutions concrètes en faveur de la transition écologique et solidaire.

NOTRE VISION DU CHANGEMENT

Une crise systémique qui révèle les limites de notre modèle de développement

Hausse des températures et du niveau des océans, érosion des sols, disparition de la moitié des espèces sauvages en 40 ans : partout, la pression que nous exerçons sur la nature est visible. L’Homme pâtit également de ce développement incontrôlé et les inégalités se creusent : aujourd’hui, 1 % de la population mondiale possède plus que les 99 % restants. Parallèlement, nous traversons une véritable crise de société comme en témoignent l’accroissement des inégalités ou la crise des institutions.

Agir pour construire un avenir durable pour toutes les générations

Engager une transition vers une nouvelle ère qui permette d’assurer de façon pérenne et durable le “bien-vivre” de toutes et tous, humains et autres êtres vivants, nécessite une forte ambition et un solide pragmatisme. C’est dans cette perspective de s’attaquer aux racines de la crise (prééminence du profit, développement de l’extractivisme et du productivisme, etc.) que la Fondation Terre Solidaire conçoit la transition écologique et solidaire de nos sociétés.

Une transition écologique indissociable des enjeux de justice sociale et de solidarité

Les populations les plus vulnérables sont les premières touchées par les conséquences des dérèglements climatiques et écologiques. La transition écologique de nos sociétés se fera grâce à la mobilisation de tous et toutes. Pour la Fondation Terre Solidaire, les enjeux environnementaux sont indissociables des enjeux de justice et de solidarité.

La mobilisation du plus grand nombre à agir en faveur de la transition écologique

transition énergétique

Nous sommes convaincus que nous pouvons, tous ensemble, inverser cette spirale. Les actions humaines peuvent s’additionner les unes aux autres, s’entraîner pour faire émerger un nouveau modèle de développement, respectueux des femmes, des hommes et de la planète. Pour mener à bien cette ambition, nous croyons au pouvoir de l’initiative citoyenne (collectifs, associations, acteurs économiques, etc.) et à la diversité des solutions qui doivent être imaginées et expérimentées au plus près des réalités locales.
Partout dans le monde, des milliers d’hommes et de femmes inventent déjà de nouvelles façons de produire, de consommer et de vivre ensemble : promotion d’une production alimentaire durable, locale et accessible, développement des circuits courts, défense des « communs » et d’une gestion équitable et pérenne des ressources naturelles, coopératives citoyennes pour investir dans les énergies renouvelables, etc.

Le partenariat avec des acteurs citoyens engagés

Les partenaires de la fondation sont des acteurs associatifs mobilisés dans une rupture avec le modèle actuel de développement. Ils promeuvent une société plus respectueuse de la nature, des femmes et des hommes et de notre bien commun, la Terre. La fondation inscrit sa relation de partenariat dans la durée. Elle est basée sur la confiance, le respect mutuel et sur une convergence de valeurs et de stratégies d’action.

NOS OBJECTIFS

Penser le monde de demain en renforçant les capacités de celles et ceux qui pensent de nouveaux modèles de développement pour changer notre mode de production et de consommation mondialisé et fondé sur les énergies fossiles, changer nos façons de travailler, de vive ensemble, et de réduire les inégalités. Cela peut être

  • le soutien à la recherche, à des études, à des think-tanks, à des colloques, etc.
  • l’appui aux synergies entre acteurs de terrain, économistes, sociologues, ingénieurs etc. qui cherchent à élaborer de nouveaux concepts et modèles de développement

Innover, expérimenter en encourageant des projets de recherche-action et favoriser les coopérations entre les différents acteurs qui expérimentent de nouveaux modèles de développement. La fondation souhaite donner leur chance à celles et ceux qui inventent des nouvelles façons de produire et consommer et de vivre en société. Cela peut être :

  • Le soutien à des projets innovants qui recherchent de nouveaux leviers de transformation de la société au sein des territoires ;
  • La mise en réseau de ces différents acteurs pour favoriser les échanges d’expérience et de bonnes pratiques ;
  • La capitalisation de ces expériences de terrain pour assurer leur pérennité et un enrichissement mutuel.

Reproduire ailleurs afin de faciliter l’essaimage et les changements d’échelle pour faire système. La fondation favorise la duplication des approches, méthodes ou projets innovants vers d’autres territoires ou d’autres échelles d’action (par exemple du local au global).
Elle accompagne le déploiement d’innovations ayant porté leurs fruits afin d’en mesurer et d’en accélérer les effets et la diffusion sur les territoires

Influencer et porter des propositions citoyennes dans le débat public et auprès des décideurs politiques et économiques. La fondation soutient et valorise les initiatives citoyennes qui cherchent à faire évoluer en profondeur les politiques publiques et les stratégies d’entreprises pour qu’elles intègrent les enjeux du long terme et soient en faveur de la transition écologique, juste et solidaire.
Cela peut être le soutien à des actions de plaidoyer, à des campagnes de mobilisation citoyenne, à des actions en justice, etc.

La Fondation Terre Solidaire a choisi de concentrer son action autour de quatre grands enjeux :

  •  Transition vers des systèmes agricoles et alimentaires durables ;
  • Transition vers de nouveaux modèles économiques ;
  • Transition vers des systèmes énergétiques écologiquement responsables ;
  • De nouvelles solutions pour la sauvegarde, la protection de la nature et la gestion durable des ressources naturelles.

Voici un résumé de nos orientations stratégiques 2022-2024

Aujourd’hui plus que jamais, nous avons la responsabilité d’agir pour construire un avenir durable pour tous !