Dès aujourd'hui, construisons un avenir durable pour les générations futures !

Face à la crise écologique, économique et sociale, il est urgent de changer de modèle de développement. La Fondation Terre Solidaire a été créée en 2016 par le CCFD-Terre Solidaire pour apporter des solutions à cette crise qui touche tous les pans de la société. C’est pourquoi, elle accompagne et diffuse les travaux de femmes et d’hommes qui expérimentent de nouveaux modes de production, de consommation et de vivre ensemble. Elle soutient financièrement leurs initiatives et favorise le partage des meilleures pratiques en matière d’agro-écologie, d’économie circulaire et d’énergies renouvelables. Les projets soutenus en France et à l’international ont pour caractéristique commune leur capacité à être inspirants et transposables dans d’autres régions du monde.
Reconnue d’utilité publique et abritante, la fondation rassemble des donateurs et de mécènes soucieux de trouver des solutions concrètes en faveur de la transition écologique, économique et sociale.

Une crise systémique qui révèle les limites de notre modèle de développement

Hausse des températures et du niveau des océans, érosion des sols, disparition de la moitié des espèces sauvages en 40 ans : partout, la pression que nous exerçons sur la nature est visible. L’Homme pâtit également de ce développement incontrôlé et les inégalités se creusent : aujourd’hui, 1 % de la population mondiale possède plus que les 99 % restants. Parallèlement, nous traversons une véritable crise de société comme en témoignent l’accroissement des inégalités ou la crise des institutions.

Notre vision du changement

Nous sommes convaincus que nous pouvons, tous ensemble, inverser cette spirale. Les actions humaines peuvent s’additionner les unes aux autres, s’entraîner pour faire émerger un nouveau modèle de développement, respectueux des femmes, des hommes et de la planète. Pour mener à bien cette ambition, nous croyons au pouvoir de l’initiative citoyenne (collectifs, associations, acteurs économiques, etc.) et à la diversité des solutions qui doivent être imaginées et expérimentées au plus près des réalités locales.

Partout dans le monde, des milliers d’hommes et de femmes inventent déjà de nouvelles façons de produire, de consommer et de vivre ensemble : promotion d’une production alimentaire durable, locale et accessible, développement des circuits courts, défense des « communs » et d’une gestion équitable et pérenne des ressources naturelles, coopératives citoyennes pour investir dans les énergies renouvelables, etc.

Agir maintenant pour construire un avenir durable pour les générations futures

La Fondation Terre Solidaire s’est donnée pour mission de soutenir et d’encourager des initiatives innovantes pour engager une transition vers une société qui conçoit le progrès et le développement économique et social d’une façon respectueuse des Hommes et des limites de la Terre. De façon complémentaire à celle de son fondateur, le CCFD-Terre Solidaire, la mission de la Fondation Terre Solidaire contribue ainsi à la création d’un monde plus juste et durable.

Fondation reconnue d’utilité publique et abritante, la Fondation Terre Solidaire permet également à des particuliers de créer leur propre fondation et de rejoindre ainsi une communauté d’engagement au service de la transition écologique, économique et sociale.

Aujourd’hui plus que jamais, nous avons la responsabilité d’agir pour construire un avenir durable pour tous !

Nos objectifs

Pour mener à bien sa mission, la Fondation Terre Solidaire s’engage dans trois domaines à forte valeur ajoutée sociétale :

Penser des alternatives à notre modèle de développement
Il est nécessaire d’élaborer de nouveaux modèles de développement pour changer notre mode de production et de consommation mondialisé et fondé sur les énergies fossiles, changer nos façons de travailler, de vive ensemble, et de réduire les inégalités. C’est la raison pour laquelle la Fondation Terre Solidaire :
– Participe au renforcement des capacités de celles et ceux qui pensent le monde de demain, en soutenant la recherche (notamment universitaire) et le partage des enseignements,
– Appuie les synergies entre acteurs de terrain, économistes, sociologues, ingénieurs etc. qui cherchent à élaborer de nouveaux concepts et modèles de développement.

Soutenir la recherche – action
Parce que nous croyons en la puissance de l’initiative citoyenne et en l’importance de l’action, des échanges et du partage de bonnes pratiques, la Fondation Terre Solidaire :
– Encourage des projets de recherche-action, d’expérimentation et d’essaimage de ces nouveaux modèles de développement,
– Promeut les échanges et la capitalisation des expériences de terrain pour assurer leur pérennité et un enrichissement mutuel.

Construire une communauté d’engagement
La Fondation Terre Solidaire s’est donné l’objectif de devenir un véritable espace d’échanges et d’engagement pour inviter le plus grand nombre à agir :
– Transmettre une expertise à celles et ceux qui souhaitent s’engager et partager autour d’une vision commune est une de nos priorités,
– Accompagner les nouvelles formes d’engagement philanthropique et abriter les fondations de personnes désireuses de s’impliquer dans des projets en accord avec nos missions sociales.

La Fondation Terre Solidaire a choisi de concentrer son action autour de quatre grands enjeux à l’horizon 2020 :
– Favoriser des systèmes alimentaires durables
– Soutenir une économie au service de l’humain
– Développer l’énergie renouvelable par et pour les citoyens
– Promouvoir l’engagement citoyen