Une économie au service de l'humain et de l'environnement

Faire émerger de nouveaux modèles économiques

A travers cet axe, la Fondation Terre Solidaire soutient des projets qui contribuent à l’émergence de nouveaux modèles économiques au service de l’homme et de la planète.

Prendre en compte la finitude des ressources, relocaliser les échanges, développer de nouvelles façons de produire pour le bien des populations locales sont autant de défis auxquels ces nouveaux modèles doivent être capables d’apporter des solutions.

Il s’agit aussi bien de soutenir :

• des acteurs de l’économie sociale et solidaire qui intégrent les enjeux environnementaux dans leur modèle ;
  • des acteurs issus du secteur privé qui contribuent à inventer de nouveaux modèles tenant compte des limites planétaires.

limites planètaires sur 9 déjà franchies

60% à 70%

des activités économiques mondiales sont météo-dépendantes

Inventer de nouvelles façons de produire, de travailler et de consommer qui préservent et améliorent le bien-être des personnes

ENJEUX

La transition écologique constitue une opportunité unique pour faire évoluer notre modèle socio-économique vers un modèle mettant les citoyens et citoyennes au centre du système, en s’appuyant davantage sur la coopération, la solidarité, l’ancrage dans les territoires et l’intérêt général. Depuis des années, les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) œuvrent à cette transition dans de nombreux domaines : économie circulaire et réemploi, sensibilisation à l’urgence écologique, énergies citoyennes, etc. Mais aujourd’hui, il faut aller plus vite et plus loin, et encourager le développement d’une ESS au service de la transition écologique et la transformation en profondeur de notre modèle socio-économique.

MOYENS

Soutenir des associations ou réseaux qui :

• encouragent les acteurs associatifs de l’ESS à mieux prendre en compte les dimensions écologiques dans leurs stratégies et actions
  • apportent des solutions locales afin de redonner leur place aux territoires et de limiter les émissions de CO2
    inventent de nouveaux modes de production (recyclage, surcyclage, éco-conception…)
Convention des entreprises pour le climat

Promouvoir une finance solidaire écologiquement responsable

ENJEUX

L’Afrique fait face à de nouveaux enjeux tels que ceux liés aux effets du changement climatique, alors même que de nombreux défis restent encore à résoudre pour atteindre les Objectifs de Développement Durable. Le défi pour les acteurs africains de la finance solidaire est non seulement de continuer à proposer des produits et services accessibles aux plus pauvres, mais également de répondre aux enjeux climatiques par le développement d’une microfinance verte.

MOYENS

Accompagner le réseau africain d’institutions de microfinance – MAIN (Microfinance African Institutions Network) dans son objectif de mobiliser les acteurs de la finance solidaire en Afrique à agir contre le changement climatique.

Repenser notre modèle économique par le soutien à la recherche ou aux actions de plaidoyer

ENJEUX

Nombreuses sont les études qui montrent les limites de notre modèle de développement actuel qui détruit notre planète et creuse les inégalités. Il convient donc de soutenir les acteurs qui réfléchissent à des alternatives possibles.
Les indicateurs tels que le PIB ou encore le taux de croissance sont les outils actuels de référence pour mesurer la santé d’un pays et de sa population. Or ils se basent sur la course à la consommation entrainant un gaspillage des richesses et un épuisement des ressources naturelles. Pour construire un autre modèle, il est nécessaire de penser des indicateurs qui prennent en compte d’autres critères comme le bien-être, l’environnement, le développement humain et social, la qualité de vie, le vivre-ensemble.

MOYENS

Soutenir des réseaux citoyens ou organisations qui :

• influencent les politiques publiques ou les acteurs économiques afin de changer le système économique actuel ;
  • contribuent à la définition de nouveaux indicateurs de richesse et/ou sensibilisent les citoyens aux alternatives existantes pour mesurer notre richesse.

Nos projets

Nos articles thématiques

Nos axes d'intervention en faveur de la transition écologique

Agir avec la fondation Terre Solidaire

Soutenir la Fondation Terre Solidaire, c’est prendre une part active et concrète dans la
résolution des enjeux majeurs de notre temps : la dégradation massive et rapide de
l’environnement et l’augmentation flagrante des inégalités. Votre soutien est une force
supplémentaire et indispensable pour répondre à ces défis et construire un avenir
durable pour toutes les générations.