Économie

Relier les mondes avec le Campus de la Transition

Former pour transformer l’Enseignement Supérieur et les responsables d’aujourd’hui et de demain en vue d’une transition écologique et solidaire

Partenaire

Campus de la Transition

Durée du projet

Nos besoins
Sur 3 ans
Déjà collectés

Contexte / Problème à résoudre

Aucune transformation systémique ne peut se produire sans une profonde appropriation personnelle des acteurs, d’une part. Et d’autre part, la résolution de problèmes complexes dépasse l’initiative individuelle et demande une approche intellectuellement et éthiquement structurée de façon nouvelle en termes de représentations du monde (épistémologie) et de métriques associées (indicateurs).

Par ailleurs, un mode de vie simple et cohérent permet des relations pacifiées à soi-même et aux autres, une vie bonne (le buen vivir), pleine de sens, dans une relation respectueuse et plus ajustée au vivant, aux richesses de la planète, aux fragilités humaines et aux générations à venir.

Animé de ces deux convictions, le Campus de la Transition est aujourd’hui la seule institution française à déployer les compétences transverses indispensables pour agir à la hauteur des enjeux écologiques, économiques, sociaux et politiques. Il s’est donné pour mission de former pour transformer l’Enseignement Supérieur et les responsables d’aujourd’hui et de demain en vue d’une transition écologique et solidaire.

Solutions proposées

Le Campus de la Transition est dédié à la formation à la transition écologique et sociétale permettant de développer une relation juste et harmonieuse avec la planète. Étant un lieu d’enseignement, de recherche et d’expérimentation, il a été créé en 2018 par un collectif d’enseignants-chercheurs, d’entrepreneurs et d’étudiants réunis par une volonté commune : promouvoir une transition écologique, économique et humaniste, à l’échelle des enjeux qui bouleversent le siècle actuel.

À travers un enseignement différent basé sur l’innovation dans les contenus des enseignements et dans la manière d’enseigner, le Campus de la Transition permet de revisiter les représentations du monde et les manières d’interagir avec l’environnement.

Association partenaire

Seule une société formée peut agir face à l’urgence des crises environnementales, sociales et politiques actuelles et à venir.

Fondé en 2018, le Campus de la Transition est la seule institution française à déployer les compétences transverses indispensables pour agir à la hauteur des enjeux écologiques, économiques, sociaux et politiques.

Sa mission est de former pour transformer l’Enseignement Supérieur et les responsables d’aujourd’hui et de demain en vue d’une transition écologique et solidaire.

Résultats / Bénéfices

Le Campus de la Transition souhaite devenir d’ici 2030 une référence autour des sujets de transition écologique et sociale adossé à un pôle de recherche-action de pointe, un enseignement transdisciplinaire et une expérience immersive dans des éco-lieux à travers la France. Il permettra de former les responsables de demain et d’accélérer la transition de notre société.

Pourquoi soutenir ce projet?

La question de la formation à la transition écologique et solidaire est déjà abordée par de nombreuses associations, entreprises, collectivités (formation en développement durable, expert en RSE, formation courte, sensibilisation…). Or ces formations s’adressent en grande majorité à des personnes qui ont fait le choix de les suivre.

Le Campus de la Transition accueille des publics variés le plus souvent éloignés des enjeux de transition écologique et solidaire. Et pour agir à la hauteur des enjeux de transition écologique et solidaire, il est nécessaire d’embarquer un maximum de personnes en leur donnant les clés et les compétences indispensables pour agir et provoquer un changement de société en profondeur. Le Campus de la Transition se distingue en proposant l’acquisition des compétences transverses permettant aux bénéficiaires formés d’engager l’action.

Par ailleurs, en accueillant des publics variés (institutions publiques et privées, zones urbaines et monde rural, artisans – PME et grandes entreprises, sensibilités politiques divergentes, populations aisées et défavorisées, jeunes générations et plus anciennes), le Campus de la Transition contribue à « relier les mondes » qui souvent sont souvent en opposition.

millions
d’hectares de terres en