La Fondation Terre Solidaire répond à vos questions

Que faites-vous de mes dons ?

En 2022, grâce aux dons reçus, la Fondation Terre Solidaire a pu soutenir 41 projets à fort impact social et environnemental pour un montant total de 968K€. Ces projets sont initiés et mis en oeuvre par des associations locales en France et à l’international. D’une façon complémentaire à son action, la Fondation Terre Solidaire abrite des fondations qui ont également financé 68 projets pour un montant total de 736K€. Ce sont ainsi plus d’une centaine de projets portés par des acteurs de la transition écologique qui ont été financés en 2022 pour un montant total 1 704 K€. Soit une augmentation de 35% par rapport à 2021.

Les autres dépenses liées aux missions sociales correspondent à :

• L’accompagnement des projets : identifier, suivre et évaluer des projets prometteurs et bâtir une relation de confiance et de respect avec les partenaires ;
  • L’animation de la communauté d’engagement : sensibiliser l’opinion publique sur les enjeux relatifs à la transition écologique et solidaire ainsi que valoriser les nombreuses initiatives existantes.
  • Enfin, il s’agit d’accompagner et de suivre les fondations abritées.
  • Le total des emplois affectés aux missions sociales représente 88% des dépenses. Les frais de recherche de fonds représentent 7% du total des emplois . Ils correspondent aux actions menées par la Fondation Terre Solidaire et ses fondations abritées pour se faire connaître auprès des donateurs et les convaincre de s’engager à ses côtés pour accélérer la transition écologique et solidaire. Les frais de fonctionnement représentent 5% du total des emplois.

Comment puis-je être sur que mon don est bien employé ?

Depuis sa création, la Fondation Terre Solidaire accorde une grande importance à communiquer de manière transparente sur la manière dont elle gère ses ressources, et à réduire au maximum ses frais de fonctionnement et de recherche de fonds. Dans un souci de transparence et de respect de nos donateurs et de nos partenaires, vous pouvez retrouver différents documents comme notre rapport financier et notre rapport d’acitivité sur la page dédiée à notre rapport d’activité et comptes.

De plus, pour réaffirmer l’engagement et la transparence la plus totale envers ses donateurs, la Fondation Terre Solidaire bénéficie du label IDEAS depuis octobre 2018.
Le Label IDEAS est un vecteur de confiance tant vis-à-vis des donateurs et mécènes de la Fondation Terre Solidaire que de ses fondations abritées et des associations soutenues. Il atteste de la qualité de sa gestion financière, de sa bonne gouvernance et du suivi de l’efficacité de son action. La Fondation Terre Solidaire s’est portée candidate au Label IDEAS à l’issue d’une démarche d’optimisation de ses pratiques menée avec l’appui des conseillers bénévoles IDEAS. Le système de contrôle proposé par IDEAS, effectué par des professionnels indépendants, est fondé sur un Guide des bonnes pratiques très détaillé.
Il est renouvelé et actualisé régulièrement pour attester du suivi de ces bonnes pratiques. Pour en savoir plus sur le label IDEAS

La Fondation Terre Solidaire est attentive à ne pas recevoir d’argent provenant d’industries et activités particulièrement polluantes. Une charte de gestion financière fixe les principes, en particulier en matière de prudence et d’éthique des placements et des investissements. Un Comité de gestion d’actifs, composé de professionnels en investissements socialement responsables, nous accompagne dans ces choix.

De plus,les instances de la Fondation Terre Solidaire garantissent une rigueur et une transparence de gestion totale. Elles veillent à la bonne utilisation des fonds collectés et au respect des missions sociales énoncées dans les statuts de la fondation. Reconnue d’utilité publique, la Fondation Terre Solidaire agit sous le contrôle de l’Etat : à son Conseil d’administration siège un Commissaire du gouvernement nommé par le Ministère de l’Intérieur. Les comptes de la Fondation Terre Solidaire sont certifiés par un commissaire aux comptes.
Enfin nous effectuons un suivi rigoureux des projets menés par nos partenaires. Nos rendez-vous réguliers et les nombreux échanges existant entre la fondation et les structures qu’elle soutient lui permettent de garder une vision précise de l’emploi des ressources qui sont allouées aux projets et leur renouvellement est conditionné par le respect des conventions établies et des critères éthiques énoncés dans notre Charte de déontologie.

Qu’est-ce que le Label IDEAS ?

Il existe en France deux grands labels de confiance et de transparence : IDEAS (80 organisations labellisées) et le Don en Confiance (95 organisations labellisées).  Ces deux labels poursuivent le même objectif : permettre aux donateurs de savoir comment est dépensé son argent et d’être assuré que chaque fondation et association recueillant des dons et des legs fonctionne en toute transparence. Pour cela, les associations et fondations se soumettent volontairement au contrôle des experts indépendants.

IDEAS a été créé par l’ordre des experts-comptables, la compagnie nationale des commissaires aux comptes et la Caisse des Dépôts et a développé un ensemble de 90 critères exigeants (et plus précis que le Don en Confiance) qui étaient plus adaptés à la fondation à son stade actuel de développement. En outre de nombreuses fondations (comme la Fondation de France, les Apprentis d’Auteuil, etc.) sont labellisées IDEAS qui de fait répond mieux à nos attentes que le label Don en Confiance.

Au terme d’un processus engagé depuis 2017, la Fondation Terre Solidaire a reçu pour la première fois le label IDEAS décerné par le Comité Label réuni fin octobre 2018, depuis renouvelé en 2022.

Le label IDEAS est un label de qualité français qui atteste d’un bon niveau de conformité d’un organisme caritatif au guide des bonnes pratiques qui couvre les trois champs : gouvernance, gestion financière et efficacité de l’action.Il est la marque fiable d’un engagement sociétal de qualité. Ce label est attribué par un comité indépendant qui étudie les dossiers de candidatures. Ce comité est constitué de personnalités issues du secteur associatif, de la finance, de la philanthropie et de l’audit.

À l’issue d’un processus d’évaluation de un à deux ans, le label est délivré pour une durée de trois ans, renouvelable. Cette évaluation repose sur l’étude de 90 critères de bonnes pratiques, et a pour but de certifier un niveau de sérieux et de confiance pour les financeurs et les donateurs.
Au-delà d’un label de confiance dans le cadre de partenariat, le label IDEAS propose d’accompagner les structures dans l’amélioration et l’optimisation de leurs missions quotidiennes, afin d’assurer la pérennité de l’organisme. Le Label atteste que l’organisme répond aux exigences du référentiel IDEAS qui couvre les champs clés : gouvernance, gestion financière et efficacité de l’action. Il repose sur des critères mesurables et objectifs qui font de lui un vecteur de confiance.

A quoi sert mon espace donateur et comment y accéder ?

Si vous avez effectuez votre don par carte bancaire, vous bénéficiez d’un espace donateur accessible à l’adresse suivante : https://soutenir.fondation-terresolidaire.org/fr_FR/connect

Votre espace donateur vous permet notamment de récupérer vos reçus fiscaux si vous les avez égarés mais seulement si vous avez effectué votre don par carte bancaire. Il vous permet également de mettre à jour vos coordonnées bancaires si vous avez mis en place un don régulier par carte bancaire ou par prélévement bancaire.

Comment puis-je obtenir un duplicata de mon reçu fiscal ?

Vous pouvez obtenir un duplicata de votre reçu fiscal en nous adressant un courrier à l’adresse suivante : contact@fondation-terresolidaire.org

Nous vous remercions de bien vouloir préciser votre nom, prénom, adresse postale ainsi que la date et le montant du don effectué. Un duplicata vous sera adressé par retour de mail. Il peut également vous être adressé par la poste selon votre préférence à préciser dans votre demande.

Selon quels critères acceptez-vous des dons provenant d’entreprises ?

Dans le cadre de son ensemble de procédures qui organisent la gouvernance de la fondation et les prises de décisions, la Fondation Terre Solidaire a mis en place un comité mécénat composé de membres de son conseil d’administration. Il assure une veille active sur les entreprises désireuses de s’investir auprès de la fondation et de leur respect des règles de gouvernance et des valeurs sociales et écologiques de la fondation.

Ainsi après une analyse d’entreprise menée grâce à des critères d’évaluation précis, le comité vote alors la possibilité d’un partenariat. Depuis la création de la fondation, le comité chargé du mécénat s’est toujours montré extrêmement rigoureux et sans concession à l’égard des entreprises candidates ou pressenties pour un soutien. La liste de nos entreprises mécènes est accessible et régulièrement mise à jour afin d’en attester.

Les décisions de ce comité suivent la Charte de Déontologie de la Fondation Terre Solidaire qui fixe un ensemble de principes guidant les choix de la fondation. Elle garantit une cohérence entre l’action, les valeurs et la mission sociale de la fondation (comme la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes, la sobriété et la responsabilité environnementale, le respect des donateurs, une gestion exemplaire et désintéressée, etc.).C’est dans ce cadre notamment que la Fondation Terre Solidaire est attentive à ne pas recevoir d’argent provenant d’industries et activités particulièrement polluantes, ou ne garantissant pas des conditions de travail décentes à ses employés.