Vous êtes une entreprise et vous souhaitez donner corps à vos valeurs en soutenant les missions de la Fondation Terre Solidaire : devenez mécène partenaire.

Pourquoi devenir mécène de la Fondation Terre Solidaire ?

Face à la crise que traversent nos sociétés, des femmes et des hommes inventent de nouvelles façons de produire, de consommer et de vivre ensemble. Des milliers d’initiatives n’attendent qu’un peu d’aide pour se développer et produire un vrai changement dans la société.
L’entreprise a un rôle à jouer dans ce changement en accompagnant ces initiatives.

La Fondation Terre Solidaire vous propose d’être acteur de la transition économique, sociale, et environnementale, et de participer ainsi à la transformation en profondeur de la société.
Grâce à votre engagement, vous jouez un rôle aux côtés de la Fondation Terre Solidaire en soutenant les acteurs de terrain qui répondent aux enjeux cruciaux de notre planète par des réponses concrètes, durables et solidaires.
En soutenant la Fondation Terre Solidaire vous contribuez aussi à l’atteinte des Objectifs du Développement Durable.
Décidés en 2015 par l’ONU, ils portent l’ambition de transformer notre monde en éradiquant la pauvreté et les inégalités en assurant sa transition écologique et solidaire à l’horizon 2030.

Les modes de partenariat proposé

S’engager aux côtés de la Fondation Terre Solidaire peut se faire de différentes façons :

Soutenir financièrement la fondation
Ce don peut prendre deux formes :
– un don pour soutenir à l’ensemble des activités de la fondation
– un don dédié pour un programme ou un projet en particulier

Faire connaitre la fondation
– en créant un produit partage
– en mettant en place l’arrondi sur salaire ou en caisse
– en organisant une collecte pour la fondation

Mettre en place un mécénat de compétences
Permettre aux collaborateurs de donner un peu de leur temps de travail à la fondation pour l’aider sur des sujets pour lesquels elle n’a pas les compétences.

Créer une fondation abritée
La Fondation Terre Solidaire est une fondation abritante. Elle peut donc accueillir les fondations de personnes désireuses de s’impliquer dans des projets en phase avec sa mission.
Elle propose un accompagnement et un partage de son expertise.
Pour créer une fondation abritée par la Fondation Terre Solidaire, un engagement financier d’au moins 60 000 euros sur 3 ans ou une dotation initiale d’au moins 150 000 euros sont requis.

Pour en savoir plus sur la création d’une fondation abritée, consultez notre page dédiée : https://fondation-terresolidaire.org/agir-avec-nous-fondation-terre-solidaire/fondation-abritee/

La Fondation Terre Solidaire étant reconnue d’utilité publique, les opérations de mécénat effectuées à son profit ouvrent droit à des réductions fiscales pour votre entreprise.

• réduction d’impôt sur les sociétés de 60%  dans la limite de de 5 ‰ (5 pour mille) du chiffre d’affaires annuel hors taxe de l’entreprise. Cette limite pouvant être rapidement atteinte pour les petites entreprises, la loi de finances 2019 crée un plafond alternatif de 10 000 € qui s’applique pour les versements effectués au cours des exercices clos à compter du 31 décembre 2019. Les entreprises peuvent donc, au choix, appliquer le plafond de 10 000 € ou celui de 5 pour mille du CA lorsque ce dernier montant est plus élevé.
  • Report possible sur les 5 années suivantes si dépassement (les montants reportés ne peuvent s’ajouter aux dons effectués chaque année que dans la limite du plafond annuel).
  • Si le don effectué est sous forme de mécénat en nature ou de compétence, cette contribution est alors valorisée au prix de revient, ou à la valeur nette comptable pour les éléments inscrits à l’actif de l’entreprise.

Votre contact pour plus d’informations :

Anne-Isabelle Dauça, Responsable développement
Mail : a.dauca@fondation-terresolidaire.org
Tél : 01 44 82 80 85

La Fondation Terre Solidaire est labellisée IDEAS depuis octobre 2018. Ce label atteste de la qualité de sa gestion financière, de sa bonne gouvernance et du suivi de l’efficacité de son action.