Innover, expérimenter et reproduire ailleurs

Changer de paradigme et engager l’action

Construire un avenir durable pour les générations futures, c’est répondre aux grands enjeux d’aujourd’hui et de demain, en questionnant le modèle de développement actuel et en encourageant l’émergence d’alternatives audacieuses. Pour cela, la transition vers un autre modèle de société doit être conceptualisée et expérimentée au plus près du terrain, par des citoyennes et des citoyens.

C’est la raison pour laquelle la Fondation Terre Solidaire :

• Privilégie les actions qui sont en faveur d’une transition vers des sociétés écologiquement plus durables et solidaires. Ces actions participent à un changement (voire à une rupture) du modèle actuel de développement ;
  • Soutient les dynamiques qui s’inscrivent pleinement dans une mobilisation citoyenne et qui réinventent l’engagement citoyen ;
  • Est attentive aux actions qui ont une capacité à être inspirante, voire à essaimer sur d’autres territoires ou d’autres échelles (du local au global).

La Fondation Terre Solidaire a choisi de concentrer son action autour de quatre grands enjeux à l’horizon 2024 :

Favoriser la transition vers des systèmes agricoles et alimentaires durables

transition écologique agricole
  • Accompagner la transition alimentaire des territoires : développement d’une agriculture écologiquement responsable et adaptée aux conséquences des changements climatiques ;
  • Repenser nos modes alimentaires par le soutien à la recherche ;
  • Influencer les politiques publiques alimentaires et agricoles en faveur de la transition écologique.

Soutenir une économie écologiquement responsable et au service de l’humain

nouveaux modèles économiques
  • Inventer de nouvelles façons de produire, de travailler, d’habiter et de consommer qui préservent l’environnement et améliorent le bien-être des personnes ;
  • Promouvoir une finance solidaire écologiquement responsable ;
  • Repenser notre modèle économique par le soutien à la recherche ou aux actions de plaidoyer en particulier sur la problématique des nouveaux indicateurs de richesse.

Développer des systèmes énergétiques citoyens, solidaires et écologiquement responsables

transition énergétique
  • Promouvoir la sobriété et l’efficacité énergétique ;
  • Favoriser une transition énergétique juste et accessible aux plus vulnérables ;
  • Promouvoir la maîtrise des citoyens et des collectivités locales sur les enjeux de production, de distribution et de consommation énergétique ;
  • Influencer les décideurs politiques et économiques et les inciter à prendre les mesures qui s’imposent pour engager une transition des systèmes énergétiques.

Promouvoir de nouvelles solutions pour la sauvegarde, la protection de la nature et la gestion durable des ressources naturelles

protection de l'environnement
  • Expérimenter de nouveaux modes de gouvernances et de gestion collective (par exemple via une approche par les biens communs) d’une ressource naturelle commune (pêcherie, bois, eau, etc.) ou d’un espace naturel ;
  • Imaginer de nouveaux leviers de mobilisation (culturel, artistique, spirituel, etc.) en faveur de la transition écologique ;
  • Engager des actions citoyennes pour contraindre les décideurs politiques et économiques à agir en faveur du climat et d’un environnement sain pour tous.

Grâce à la mobilisation de ses 3 500 donateurs, depuis 2016, la Fondation Terre Solidaire a apporté 3,2 millions d’euros de subventions à 160 projets innovants à fort impact social et environnemental. Ces projets se sont déroulés en France, en Afrique, en Amérique Latine ou en Asie.

En France, Une énergie propre et citoyenne négaWatt

Construire un scénario de transition énergétique pour la France

En France, Une économie au service de l'humain Anciela

Accélérer la transition écologique et solidaire en faisant émerger des initiatives ambitieuses