Les critères de sélection d’un projet par la Fondation Terre Solidaire

Les quatre critères fondamentaux suivants sont cumulatifs et guident le choix des soutiens :

1. Promouvoir une transition écologique et solidaire

Les objectifs de votre organisation et du projet doivent s’inscrire dans une mission d’intérêt général et promouvoir une transition écologique et solidaire : participer à un changement (voire à une rupture) du modèle actuel de développement et impulser des alternatives plus respectueuses de la nature, des femmes et des hommes et de notre bien commun, la Terre ;

2. Réinventer l’engagement citoyen

Votre organisation et votre projet s’inscrivent dans une mobilisation qui réinvente l’engagement citoyen : être issus d’une participation active citoyenne ou inviter le plus grand nombre à agir ;

3. Vos actions ont une capacité à être inspirantes, voire à essaimer sur d’autres territoires ou d’autres échelles (du local au global) ;

4. Votre projet doit s’inscrire dans au moins une des quatre priorités suivantes :

  • Favoriser la transition vers des systèmes agricoles et alimentaires durables.
  • Soutenir une économie écologiquement responsable et au service de l’humain.
  • Développer des systèmes énergétiques citoyens et écologiquement responsables.
  • Promouvoir de nouvelles solutions pour la sauvegarde, la protection de la nature et la gestion durable des ressources naturelles.

Les structures éligibles à un soutien de la Fondation Terre Solidaire

  • Les structures éligibles sont des organisations à but non lucratif, basées en France telles que :
  • Des associations d’intérêt général (éligibles aux articles 200 et 238bis du Code général des impôts) ;
  • Des fondations, des fonds de dotation ;
  • Des réseaux ou consortiums d’organisations. Ils peuvent également comprendre des entreprises. Ces dernières ne pourront pas bénéficier du soutien financier de la Fondation.

Ce que la Fondation Terre Solidaire ne finance pas

  • Les démarches individuelles ;
  • Les demandes provenant de collectivités territoriales, d’établissements publics ou parapublics, d’universités ou écoles ;
  • Les demandes d’une entreprise ou d’une société coopérative (SCIC, SCOP, etc.).

Le processus de sélection

La Fondation Terre Solidaire ne fait pas d’appels à projet.

Les demandes de financement peuvent être envoyées tout au long de l’année via le formulaire disponible sur le site.

Les projets sont présélectionnés par l’équipe permanente sur la base des dossiers de demande de financement ; au regard des 4 critères de sélection cumulatifs et des objectifs annuels fixés par le Conseil d’administration ; en fonction des ressources financières disponibles.

Les projets présélectionnés sont ensuite présentés pour validation à l’un des quatre Conseils d’administration annuel de la fondation.

La Fondation Terre Solidaire soutient une quarantine de projets par an. Un tiers des projets sont nouveaux, les 2/3 restants sont des renouvellements de soutiens.

Les projets retenus par le Conseil d’administration sont susceptibles d’obtenir un financement compris entre 10 000 € et 30 000 € par an.

Les soutiens peuvent être renouvelés sur plusieurs années. Cette reconduction est conditionnée à la bonne réception et à la validation des rapports narratifs et financiers justifiant le précédent soutien. En outre, pour chaque fin de phase de projet, la fondation demande à l’association partenaire d’évaluer son action pour en apprécier l’impact.