Économie

Réguler la publicité avec l’association CODE

Partenaire

Communication & Démocratie (CODE)

Durée du projet

3 ANS

Nos besoins
Sur 3 ans
Déjà collectés

Contexte / Problème à résoudre

Dans un monde où la communication et la publicité dans l’espace public est souvent manipulée par de puissants intérêts économiques, CODE se positionne comme acteur d’une réponse pour contrer les dérives du secteur. En effet les campagnes d’influence dérégulées sont une des sources d’une surconsommation effrénée, mettant en danger le futur de notre planète en incitant les citoyens à adhérer à un modèle de société obsolète.

Solutions proposées pour réguler la publicité

Au sein de l’écosystème complexe de la communication, CODE se positionne à travers trois piliers distincts. Le premier pilier vise à encadrer la communication des multinationales en régulant le volume et les contenus, tout en luttant contre l’impunité. Le deuxième axe se focalise sur la dépublicitarisation, soutenant l’indépendance des médias et préservant l’attention du public. Enfin, le troisième pilier s’attache à construire un secteur de la communication responsable en formant des communicants éthiques et renforçant les voix citoyennes. Ces piliers convergent vers une action méthodique, positionnant CODE au cœur de la refonte nécessaire de la communication vers une approche plus éthique et démocratique.

Association partenaire : Communication et Démocratie, CODE

CODE, acronyme de « Communication et Démocratie », est une association engagée dans la promotion d’une communication responsable et éthique. Son action méthodique s’articule autour de la régulation des contenus publicitaires, la défense de l’indépendance des médias, la formation de communicants responsables, et l’amplification des voix citoyennes. En remodelant le paysage médiatique vers la transparence et l’inclusivité, CODE joue un rôle clé dans la construction d’une communication alignée sur les valeurs de la société civile.

Résultats

En tant qu’actrice d’une communication éthique, l’association tente d’instiguer des changements dans le paysage médiatique par différents moyens allant du plaidoyer aux publicications multiples comme pour la une loi Evin européenne du climat. L’association soutient en effet la campagne européenne pour l’interdiction de la publicité et du sponsoring pour les produits de l’industrie fossile pousse pour que l’Union européenne légifère et mette fin au greenwashing des pollueurs.

Pourquoi soutenir CODE ?

CODE est une jeune association engagée qui explore un enjeu crucial pour lutter contre la surconsommation et réduire l’impact écologique de notre société. Malgré ses modestes débuts, CODE s’est affirmée comme une référence en France et en Europe sur ces questions. Son objectif d’ici 2026 est de renforcer sa structure, consolidant son modèle économique et ses ressources humaines, tout en déployant une stratégie politique via ses réseaux de coopération et de mobilisation de la société civile française.

Ce soutien permettra à CODE de se consolider, de démontrer son impact sur un enjeu crucial peu exploré jusqu’ici. La Fondation Terre Solidaire veut ainsi contribuer à accroître la visibilité de cette problématique dans les débats publics et politiques, orientant l’industrie de la communication vers la transition écologique et solidaire de nos sociétés.

milliards d’euros
de dépenses annuelles de
communication commerciale en France en 2019
tonnes de co2