Environnement

Sauver les forêts françaises avec Canopée

Partenaire

Canopée

Durée du projet

3 ans

Nos besoins
Sur 3 ans
Déjà collectés

Contexte / Problème à résoudre

La forêt est en train de devenir un enjeu de société, donc politique. Un nombre croissant de citoyens s’intéresse à la forêt : traditionnellement cantonnés à des échanges techniques au sein d’un petit cercle d’initiés, constitué des représentants nationaux de la filière forêt-bois et du ministère de l’Agriculture, la multiplication des luttes locales et le développement des alternatives ont trouvé un relai croissant dans les médias. Un débat au parlement a commencé à se structurer et pourrait aboutir à un projet de loi transpartisan, dix ans après la dernière grande loi sur les forêts.

Les premiers effets du réchauffement climatique sont visibles. En France, les dépérissements importants observés, notamment dans l’Est de la France, se sont imposés de façon centrale dans le débat sur la forêt et devraient le structurer dans les prochaines années. Malheureusement, aujourd’hui, l’adaptation de la forêt aux changements climatiques est instrumentalisée par la filière pour promouvoir un agenda d’adaptation de la forêt aux besoins de l’industrie comme l’illustre l’objectif de plantation d’un milliard d’arbres d’ici 2032 par la France. Rapidement des associations de protection de la nature, des scientifiques et des forestiers s'inquiétaient des conditions de la mise en œuvre de ce programme de plantation qui servirait en réalité à financer des coupes rases de forêts de feuillus pour planter ces arbres et favoriser la plantation en monoculture de résineux pour répondre aux besoins de l’industrie.

Sur le terrain, un nombre croissant de gestionnaires mais aussi de scientifiques font le constat que cette stratégie est non seulement coûteuse, inefficace mais également génératrice de conflits sociaux. A l’inverse, la sylviculture mélangée à couvert continu commence à se développer et pourrait également permettre d’adresser l’enjeu d’une plus juste rémunération des maillons amont de la filière, notamment des entreprises de travaux forestiers et des petites et moyennes scieries de feuillus.

Solutions proposées

Canopée met en œuvre un programme ambitieux pour défendre les forêts françaises en s'appuyant sur trois piliers : expertise, mobilisation, et plaidoyer. En 2025, elle intensifie ses actions avec un nouvel axe juridique.

Le programme prévoit d’abord une production d'expertise en ciblant trois priorités : limiter les coupes rases, adapter les forêts au changement climatique, et valoriser les bois feuillus.

Ensuite, elle mobilise ses 300 000 sympathisants, actifs sur les réseaux sociaux et grâce à des correspondants locaux, pour sensibiliser et surveiller les atteintes aux forêts dans les régions rurales.

En parallèle, Canopée mène un plaidoyer auprès des députés, participe à la création de lois et se défend contre les lobbys.

Enfin, l'association développe une stratégie juridique pour faire face aux poursuites visant à la museler et pour contraindre l’État et les acteurs économiques à mieux protéger les forêts.

Association partenaire

Canopée est une association française dédiée à la protection des forêts et à la promotion de pratiques forestières durables. Elle agit par le biais de l'expertise scientifique, de la mobilisation citoyenne et du plaidoyer pour influencer les politiques publiques et encadrer les pratiques forestières. Engagée sur le terrain et au niveau national, Canopée surveille les projets forestiers, dénonce les pratiques destructrices, et propose des solutions pour préserver la biodiversité et renforcer la résilience des forêts face au changement climatique. Grâce à son agrément de protection de l’environnement, elle peut aussi mener des actions en justice pour défendre l’intérêt général et renforcer l'impact de son action en faveur des forêts.

Résultats / Bénéfices

Grâce à son expertise, Canopée espère renforcer l’encadrement des coupes rases, promouvoir des forêts plus résilientes face au changement climatique et encourager une filière de bois feuillus plus durable et rentable. Par la mobilisation de sa large base de sympathisants, elle augmentera la sensibilisation du public et les pressions citoyennes en faveur de politiques forestières responsables. Sur le plan juridique, le projet vise à créer des précédents en matière de transparence et de concertation, contribuant ainsi à une meilleure gouvernance forestière. Enfin, le plaidoyer de Canopée auprès des décideurs permettra d’obtenir des avancées législatives pour protéger la biodiversité, soutenir les acteurs locaux et contrer les lobbys industriels, offrant des bénéfices concrets pour les écosystèmes forestiers et les générations futures.

Pourquoi soutenir ce projet?

Soutenir ce projet de Canopée est essentiel car il répond à des enjeux cruciaux de protection des forêts françaises, vitales pour le climat, la biodiversité et les communautés locales. Le programme de Canopée combine expertise scientifique, mobilisation citoyenne et plaidoyer stratégique pour renforcer les pratiques forestières durables et lutter contre la déforestation. De plus, le renforcement de la capacité juridique de Canopée permettra de contester des pratiques forestières néfastes et de défendre l’intérêt général face aux pressions des lobbys.

millions
d’hectares de forêts en France
%
appartiennent à des particuliers

ENSEMBLE, accélérons la transition écologique et solidaire