Rapports d’activité et comptes

Une gestion rigoureuse et transparente au service de la transition écologique et solidaire

Une exigence de transparence

Dans un souci de transparence et de respect de nos donateurs et de nos partenaires, vous pouvez télécharger ici :

La Fondation Terre Solidaire est labellisée IDEAS

Obtenu en 2018 et renouvelé en 2022, la Fondation Terre Solidaire bénéficie du label IDEAS.

Le Label IDEAS est un vecteur de confiance tant vis-à-vis des donateurs et mécènes de la Fondation Terre Solidaire que de ses fondations abritées et des associations soutenues. Il atteste de la qualité de sa gestion financière, de sa bonne gouvernance et du suivi de l’efficacité de son action au regard d’un référentiel de 90 indicateurs exigeants.

Une organisation maîtrisée

Le Conseil d’administration fixe la stratégie, valide les soutiens aux projets, se prononce sur les fondations à abriter, vote le budget et arrête les comptes annuels. Il se réunit quatre fois par an. Le Bureau exécute les orientations décidées par le CA. Le(la) Directeur(trice) général(e) dirige au quotidien les services de la fondation et en assure le fonctionnement.

Un ensemble de procédures organisent la gouvernance de la fondation et les prises de décisions, préviennent les conflits d’intérêt et les risques opérationnels, garantissent le respect des donateurs.

Un Comité d’Audit assure une veille active sur le respect des règles de gouvernance et des procédures, sur la prévention des risques identifiés et sur la réalisation du plan stratégique. Il participe au contrôle des frais des dirigeants de la Fondation Terre Solidaire.

La Charte de Déontologie fixe un ensemble de principes guidant les choix de la Fondation Terre Solidaire. Elle garantit une cohérence entre l’action et les valeurs et la mission sociale de la fondation (comme la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes, la sobriété et la responsabilité environnementale, le respect des donateurs, une gestion exemplaire et désintéressée, etc.)

La Fondation Terre Solidaire est attentive à ne pas recevoir d’argent provenant d’industries et activités particulièrement polluantes. Une charte de gestion financière fixe les principes, en particulier en matière de prudence et d’éthique des placements et des investissements. Un Comité de gestion d’actifs, composé de professionnels en investissements socialement responsables, nous accompagne dans ces choix.

Des comptes régulièrement contrôlés

Les instances de la Fondation Terre Solidaire garantissent une rigueur et une transparence de gestion totale. Elles veillent à la bonne utilisation des fonds collectés et au respect des missions sociales énoncées dans les statuts de la fondation. Reconnue d’utilité publique, la Fondation Terre Solidaire agit sous le contrôle de l’Etat : à son Conseil d’administration siège un Commissaire du gouvernement nommé par le Ministère de l’Intérieur.  Les comptes de la Fondation Terre Solidaire sont certifiés par un commissaire aux comptes (cabinet KPMG).