Renouveler l'engagement citoyen

Objectif : accompagner les jeunes pour construire une nouvelle citoyenneté et participer à la résolution des défis de leur pays

Début du projet : 2ème semestre 2017 (sur 3 ans)

Budget : 100 000

La Fondation Terre Solidaire est convaincue que la diversité culturelle, ethnique, religieuse participe de la richesse d’une nation. Malheureusement, au Tchad, ces diversités sont instrumentalisées à des fins politiques et engendrent un contexte de violence et de défiance. Les jeunes, qui représentent la majorité de la population tchadienne, sont particulièrement vulnérables à ces tentatives d’instrumentalisation.

La nouvelle génération de jeunes, celle qui n’a pas connu les guerres civiles, s’est fortement engagée dans un milieu associatif dynamique, mais peu reconnu et peu soutenu par les bailleurs. Pourtant, elle imagine et invente de nouvelles façons d’encourager l’engagement citoyen et milite pour que leur voix soit reconnue et valorisée par la société tchadienne dans son ensemble.

LE RÔLE CLÉ DE LA FONDATION TERRE SOLIDAIRE :

La Fondation Terre Solidaire soutient l’APAD, une association qui anime, fédère et finance les nombreuses associations de jeunes engagées dans tout le pays. Conférences, rencontres sportives et culturelles, formations, actions de médiation : de très nombreux événements sont organisés par l’APAD pour permettre aux jeunes de bâtir une citoyenneté active en dépassant les clivages ethniques et religieux traditionnels.

Portrait de Al Hassan Moussa, leader de mouvements de jeunesse à Kélo au Tchad

« Vivre-ensemble, c’est mobiliser les jeunes pour participer en tant que citoyen à la résolution des problèmes du territoire. »

Al Hassan Moussa, leader de mouvements de jeunesse à Kélo dans le sud du pays