365 actions concrètes pour changer le monde à son échelle

Qui ne s’est pas un jour dit qu’il voulait changer le monde, pour s’interrompre presque aussitôt, paralysé par la tâche à accomplir ?

Face à cette question, certains choisissent le changement radical. Ils optent pour un mode de vie « zéro déchet » comme Béa Johnson, ou décident carrément de se passer de réfrigérateur. Julien Vidal a travaillé pendant 4 ans sur des missions pour des ONG en Colombie ou aux Philippines. Au moment de rentrer en France, il s’est demandé comment il pouvait poursuivre l’aventure et tenter de changer les choses à son échelle, petit à petit.

Changer le monde, et si ça commençait par moi ?

Il a d’abord réalisé que l’on pouvait changer le monde chez soi, sans aller à l’autre bout de la planète. Parce que changer les choses, c’est d’abord se changer soi-même. Il a alors décidé de se mettre au défi : expérimenter et adopter chaque jour, pendant 1 an, une solution positive. Pour ce faire, il a adopté une stratégie simple : passer toutes ses actions à l’aune de trois questions fondamentales.

• Est-ce-que cette action me rend heureux ?
  • Est-ce-que cette action respecte la dignité des êtres humains ?
  • Est-ce-que cette action est respectueuse de l’environnement ?

365 actions pour avoir un impact positif sur notre planète et ceux qui nous entourent

Débuté le 1er septembre 2016, Julien Vidal a depuis relevé son pari. Sur son site internet, il recense 365 petits pas, 365 manières, petites ou grandes, gratuites ou onéreuses, faites en 2 minutes ou sur plusieurs semaines pour avoir un impact positif sur notre planète et ceux qui nous entourent. Véritable boite-à-idées, il y partage ses découvertes, ses réussites, ses déconvenues, de l’apposition d’un autocollant Stop pub à son inscription dans un supermarché coopératif.

Imaginer de nouvelles façons de faire, expérimenter le changement de modèle, que ce soit à l’échelle individuelle, à celle des territoires, des Etats ou à l’échelle transnationale, telle est aussi la mission que s’est donnée par la Fondation Terre Solidaire.