Promouvoir la justice écologique et protéger les droits humains à Madagascar

Partenaire

Centre de Recherche et d’Appui pour les Alternatives de Développement (CRAAD-OI)

Durée du projet

Nos besoins
Sur 3 ans
Déjà collectés

Contexte / Problème à résoudre

Madagascar est l’un des pays africains les plus sévèrement touchés par les effets du changement climatique et les impacts sont d’autant plus importants pour les groupes les plus vulnérables au sein de la population qui ressentent ses effets dévastateurs sur leurs droits, en particulier sur leurs droits à l’alimentation, à l’eau et à l’assainissement et à la santé. Un nombre croissant de réfugiés climatiques sans terres venant de la région du Sud où la sécheresse et la famine récurrentes ont rendu leur survie impossible sont en train d’envahir des forêts protégées et d’aggraver la déforestation en les défrichant pour leurs cultures de subsistance et de rente.

Par ailleurs, les politiques de développement du gouvernement sont notamment axées sur la promotion du secteur extractif et de l’agro-industrie, ainsi que sur le développement de l'économie bleue (activité économique liée aux océans, aux mers et à leurs côtes) et la mise en place de Zones Economiques Spéciales. Ces stratégies de développement se distinguent par leur forte emprise foncière et leur empreinte écologique très préoccupante.

La mobilisation et le renforcement des capacités d’une masse critique d'habitants notamment les jeunes, porteurs et acteurs d’une transformation, sont d’une importance capitale afin de réclamer l’abandon d’un système socio-économique inégalitaire et non durable, d’exiger la redevabilité du gouvernement et des entreprises, d’assurer l’équité et la protection des droits humains, de promouvoir et développer des alternatives de développement agricole durables.

Solutions proposées

Dans le contexte actuel caractérisé par la promotion agressive des investissements dans les secteurs extractifs et de l’agro-business par le gouvernement Malagasy, le CRAAD-OI soutient le renforcement et l’expansion du mouvement pour les droits humains et la justice écologique à Madagascar et plus particulièrement le Réseau des Jeunes pour le Développement Durable (RJDD), un groupement de jeunes constitués au sein du CRAAD-OI afin de promouvoir des alternatives de développement centrées sur la préservation de l'environnement et sur les principes de la justice climatique.

Association partenaire

Le CRAAD-OI a été créé en 2012, dans le contexte de la grave crise politique, sociale et économique traversée par Madagascar, par un groupe d’experts, de chercheurs et de praticiens du développement soucieux de promouvoir des alternatives de développement durable centrées sur la réalisation des droits humains et basées sur les principes d’égalité de genre et de justice sociale, économique et écologique.

Le CRAAD-OI plaide en faveur de politiques publiques soutenant les communautés locales. Il dénonce l’impunité des industries agricoles et des entreprises d’extraction des ressources naturelles qui violent les droits des populations et pillent leurs terres.

En 2018, l’action de CRAAD-OI a été distinguée par le Prix des Droits de l’Homme décerné par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme, une reconnaissance importante pour cette organisation qui joue un rôle fondamental à Madagascar pour la justice écologique et le respect des droits humains.

Résultats / Bénéfices

• Sensibilisation accrue des jeunes à Madagascar sur les enjeux environnementaux et climatiques, les rendant acteurs du changement.
  • Renforcement des capacités des jeunes à développer et mener des initiatives locales pour un développement durable, notamment dans l'agroécologie et les énergies renouvelables.
  • Plaidoyer efficace pour la justice climatique, avec une meilleure visibilité des préoccupations des communautés locales sur la scène nationale et internationale.
  • Projets concrets de développement durable mis en œuvre, tels que des programmes de reforestation, des systèmes agricoles résilients, ou des actions de protection des écosystèmes.

Pourquoi soutenir ce projet?

Soutenir le projet Réseau des Jeunes pour le Développement Durable (RJDD) est essentiel car il répond à des enjeux cruciaux de la justice climatique et de la préservation de l'environnement à Madagascar, un pays particulièrement vulnérable aux effets du changement climatique. Ce projet permet d'impliquer directement la jeunesse, un acteur clé pour la durabilité à long terme, en les formant et en les mobilisant pour des actions concrètes de développement durable. En renforçant les capacités locales, il contribue à l'autonomie des communautés face aux crises écologiques tout en promouvant des alternatives respectueuses de l’environnement. Soutenir le RJDD, c’est investir dans des solutions locales qui s’attaquent aux causes profondes des inégalités climatiques et environnementales.

CRAAD-OI
millions
de personnes menacées par l'insécurité alimentaire
en raison des sécheresses exacerbées
par le changement climatique.
-%
de perte de la couverture forestière
à Madagascar depuis 1950