Protection des forêts en France : agir avant qu’il ne soit trop tard
Partenaire
Fonds pour la forêt française
Durée du projet
Durée : 3 ans
Nos besoins
Contexte / Problème à résoudre
Les forêts françaises sont confrontées à plusieurs menaces qui mettent en péril leur existence et leur biodiversité : conséquences du changement climatique, exploitation non durable des forêts comme les coupes rases ou les monocultures intensives, financiarisation des terres forestières…
Ces menaces nécessitent des actions concertées pour protéger et restaurer les forêts françaises, en mettant en œuvre des pratiques de gestion durable et en renforçant les mesures de conservation.
Faire un donSolutions proposées
Grâce à son fonds dédié, la Fondation Terre Solidaire soutient des initiatives citoyennes qui proposent des alternatives respectueuses de la biodiversité et agissent pour faire évoluer les politiques publiques en faveur de la protection des forêts.
Pour garantir l'efficacité des actions de protection de la forêt, la Fondation Terre Solidaire veut agir sur quatre leviers complémentaires issus du guide de la Coalition des fonds & des fondations pour une gestion vertueuse des forêts françaises dont nous sommes membre.
Comprendre et former :
- Faire évoluer les formations initiales en gestion forestière
- Soutenir la recherche pour améliorer les pratiques sylvicoles
- Développer la formation sur la Syviculture Mélangée à Couvert Continu, qui assure une gestion durable des massifs forestiers
Protéger et restaurer :
- Renforcer les écosystèmes forestiers
- sauvegarder les espaces de haute valeur écologique
- gérer la question des grands prédateurs et de la chasse
Sensibiliser et informer :
- Sensibiliser les citoyens aux enjeux forestiers
- informer les collectivités sur l'importance de la forêt
- développer une offre de conférences qualitative et accessible
Transformer et inventer :
- faire évoluer les lois pour encourager une gestion durable de la forêt
- réorienter les subventions vers des pratiques respectueuses
- développer des circuits relocalisés pour une syviculture de proximité
Associations partenaires
Plusieurs partenaires, comme Fern, Canopée forêt vivante, le Réseaux Haies ou le RAF ont déjà été identifiés par la Fondation Terre Solidaire pour être soutenus via ce fonds. D'autres viendront étoffer cette base, jusqu'en 2028.
Résultats / Bénéfices
D’ici 2028, ce fonds ambitionne de transformer durablement les pratiques forestières et renforcer ainsi le rôle des forêts comme puits de carbone et refuge pour la biodiversité.
Au bout des 3 ans les résultats attendues sont :
- La consolidation de 4 à 8 associations experiemntées et reconnus pour leurs expertises afin de renforcer leurs actions et leur permettre de changer d'échelle et de stature.
- Faire émerger entre 10 et 20 jeunes associations en phase de démarrage ou en phase de consolidation, pour lesquels le fonds va les aider à se structurer et se professionaliser afin qu'elles se pérénisent dans le temps.
- La réalisation et l'organisation de 12 temps de rencontres afin de mettre en réseau tout ces acteurs et de partager les experiences.
Pourquoi soutenir ce projet?
Soutenir le fonds Forêts de la Fondation Terre Solidaire, c’est agir concrètement pour préserver des écosystèmes essentiels à la vie : les haies et les forêts. Face à l’urgence écologique, ces milieux jouent un rôle clé pour réguler le climat, protéger la biodiversité, sécuriser les sols et soutenir une agriculture plus résiliente. En contribuant à ce fonds, vous permettez de renforcer les initiatives locales en France et dans le monde, de soutenir les agriculteurs, associations et communautés engagés, et de faire émerger des solutions innovantes pour notre avenir commun. Chaque don est un pas de plus vers une transition écologique juste et durable, au service des générations futures.

soit 31% du territoire métropolitain