Environnement

Un tiers-lieu pédagogique au service de l'écologie : l'archipel de Kembs

Partenaire

Archipel de Kembs

Durée du projet

Durée : 1 an

Nos besoins
Sur 1 an
Déjà collectés

Contexte / Problème à résoudre

Suite à la projection du film Demain de Cyril Dion, en 2016, un collectif de citoyen s’est regroupé avec l’envie d’agir. Un groupe Colibris local s’est alors créé en 2017. Fort de ses formations en intelligence collective, il a fait émerger un premier projet de jardin partagé et pédagogique en permaculture.  

Véritable laboratoire, ce jardin a permis d’enclencher une bascule vers une exploitation plus écologique et solidaire du territoire par le biais de l’association G’Rhin de Sel.  

Le lien intergénérationnel a été la pièce maîtresse de ce projet où enfants, personnes âgées, parents, se sont cotoyés avec joie et entraide. 

Solutions proposées

Soutenir les producteurs locaux et bios, recréer du lien social autour de l’alimentation, limiter les déchets en favorisant une consommation responsable, tout cela en créant une épicerie collaborative et solidaire : Le GASPR - Groupe d’Achat Solidaire du Pays Rhénan. 

Créer un Tiers-Lieu un QG de la transition au niveau local  

Pensé en intelligence collective, l’ArchipeL de Kembs agit sur 4 axes majeurs : 

  • Reconnecter les enfants à la Nature, 
  • Promouvoir une alimentation saine et de proximité, 
  • Favoriser la coopération, la participation et l’essaimage, 
  • Préserver la biodiversité. 

En 2021, l’école de la forêt : Tzama s’est greffée au projet avec pour ambition d’offrir aux enfants de cette école une pédagogie alternative axée sur le vivant, tout en apportant un soutien pédagogique aux 4 autres écoles de la ville ainsi qu’au périscolaire. 

Julien, le maraîcher-pédagogue, fait pousser des légumes sur un peu plus de 2 hectares en maraichage sur sol vivant.pour construire un monde plus respectueux de l’homme et de la nature.

Association partenaire

L’ArchipeL de Kembs est une expérimentation collective de transition écologique, économique, sociale et solidaire au niveau local. 

Ce projet regroupe : 

  • G’Rhin de Sel, une association qui a pour objet de construire une société écologique et solidaire, respectueuse de l’Homme et de la Nature. Cette association regroupe une centaine de membres actuellement. 
  • GASPR - Groupe d’Achat Solidaire du Pays Rhénan, une association qui gère une épicerie coopérative et solidaire ainsi que l’activité maraîchère du projet. Cette structure regroupe actuellement un « cercle de coeur » de 14 personnes et 589 membres, 
  • Les 5 écoles de la ville dont l’école Tzama (école de la forêt) soit environ 650 enfants 
  • La mairie et un ensemble de partenaires privés, publics et institutionnels 

Résultats / Bénéfices

L’Archipel de Kembs incarne une économie sociale et solidaire ancrée dans la transition écologique. Autour d’une ferme maraîchère bio, le projet valorise la production locale et collective, dont une partie alimente les cantines scolaires, garantissant un accès à des fruits et légumes sains pour les enfants. Près de 650 élèves participent chaque année à des ateliers pédagogiques sur la nature et l’écologie. Une épicerie solidaire renforce la justice alimentaire, tandis que la préservation active de la biodiversité (mares, forêts, jardins) participe à l’autonomie du territoire. Ce modèle, reconnu pour son impact, s’essaime aujourd’hui dans d’autres communes. 

Pourquoi soutenir ce projet?

Inspirant, innovant, dédié à la transition écologique et à l’éducation environnementale, ce projet incarne un modèle de collaboration citoyenne et de résilience alimentaire.

Il retisse du lien entre les générations, développe la coopération entre les acteurs de l’éducation, de l’enfance et de l’environnement, permet à chacun de s’engager et de contribuer

Lauréat du Prix des initiatives citoyennes locales, ce projet alsacien crée des tiers-lieux pédagogiques pour favoriser l’autonomie alimentaire.

Don Transition Ecologique

ENSEMBLE, accélérons la transition écologique et solidaire